Gérer les risques aujourd'hui et demain

Infocob Borvo : l’art de faciliter la maintenance des organes de sécurité incendie

08-10-2018

Présentée dans le cadre des Trophées de l’Innovation, pour la 27e édition du salon Expoprotection, la solution Infocob Borvo a été imaginée pour répondre aux besoins spécifiques du métier de la sécurité incendie. Rencontre avec Michel Puaud, dirigeant d’Infocob.

Infocob Borvo. © INFOCOB

Infocob Borvo, qu’est-ce que c’est ? Et en quoi cette solution est-elle unique sur le marché de la sécurité incendie ?

La boîte à outils logicielle développée historiquement par Infocob a été verticalisée pour répondre aux besoins spécifiques des installateurs et vérificateurs de parcs de matériels de prévention et de sécurité incendie (extincteurs, RIA, BAES, portes coupe-feu, SSI…). On peut ainsi générer des rapports d’intervention dématérialisés sur des formats véritablement personnalisés, adaptés aux exigences des certifications APSAD et VeriSelect). Le logiciel est conçu pour s’adapter au maximum à la façon de fonctionner de chaque entreprise et d’en épouser les process afin de fluidifier l’information et de la partager avec leurs clients. Pour ce faire, un Espace client collecte automatiquement les données pertinentes du système d’information : contrats, parc matériels classés par site de vérification, rapports d’intervention téléchargeables, planning, historiques des interventions… On évite ainsi de multiplier les saisies : le prestataire intervient, la facture est générée automatiquement, les rapports d’intervention dématérialisés se déposent immédiatement dans l’espace client. On peut aller jusqu’à la dématérialisation du registre de sécurité.

Comment faites-vous pour faciliter le travail des responsables
sécurité ?

Notre activité consiste à fournir des outils qui vont permettre au prestataire et au client de planifier la date de révision des matériels et, par géolocalisation, en organiser les interventions. Infocob Borvo est donc un outil de pilotage complet pour le prestataire comme pour son client. Il offre également l’avantage de s’adresser à tous les services de l’entreprise, depuis le Service Commercial (avec un module CRM performant et un module Devis), jusqu’au Service Administratif pour la gestion commerciale (facturation, situations pour les activités de chantier, suivi des règlements et comptabilité), en passant par le Service Maintenance (organisation des Planning – Tablette en mode déconnecté pour les techniciens). Sans oublier les patrons, qui vont pouvoir ainsi piloter l’ensemble de l’activité de leur entreprise.
En outre, Infocob Borvo se différencie par sa capacité à s’interfacer aux logiciels déjà présents dans l’entreprise. Cela peut s’avérer particulièrement utile, par exemple dans le cas où le client souhaite conserver ses outils de comptabilité.

Infocob Borvo. © INFOCOB

A qui s’adressent les solutions Infocob, en particulier Infocob Borvo ?

Comme les autres solutions développées par Infocob, elle a été imaginée pour s’adapter à une multitude de tailles d’entreprises. Pour autant, elle s’adresse principalement aux TPE-PME, largement majoritaires sur ce marché. A ce jour, Infocob compte une trentaine de sociétés clientes sur le secteur maintenance sécurité Incendie, acquises en seulement trois ans.
Les TPE peuvent ainsi optimiser leur efficacité grâce à de véritables outils tournés vers le service client : géolocalisation, gestion de parc matériel installé, espace client personnalisé... C’est, pour ces très petites structures, un moyen sûr de se mettre au niveau de très grandes entités.


Quels sont vos autres projets récents en matière de sécurité incendie ?

Une application a été conçue pour répondre aux exigences des Chantiers de l’Atlantique (STX France). L’objectif étant pour le Responsable de la Sécurité ou pour un rondier qu’avec un simple smartphone il puisse scanner un extincteur, notamment lorsqu’il a été déplacé, pour retracer l’historique du dispositif et en assurer la traçabilité. C’est une façon simple et rapide de répondre à un réel besoin, sans nécessiter de matériel spécifique. Comme tous nos projets, cette application véhicule une meilleure image, plus de professionnalisme et permet un gain d’efficacité pour nos clients.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.