exavision-a-milipol

L’optronique pour la surveillance des sites critiques

Présentée à l’occasion du salon Milipol (du 14 au 17 novembre 2023 à Paris-Villepeinte), Exavision, spécialiste des solutions optroniques a mis en avant MOS-MR son procédé optronique multi-capteurs pour la surveillance d’intrusion et la détection de départ de feu des infrastructures critiques. 

exavision-a-milipol
Stand de Exavision sur le salon Milipol qui s’est tenu du 14 au 17 Novembre 2023 à Paris-Villepeinte. © Exavision

Une surveillance jusqu’à 12 km

Il s’agit d’un dispositif multi-capteurs qui combine optique et électronique pour l’observation et l’identification de vecteurs maritimes, cibles terrestres et aériennes. Il permet la surveillance en moyenne portée, c’est-à-dire selon une distance de détection de 12km sur véhicules.  

Surveillance visible et thermique

Pour cela, le MOS-MR se présente sous la forme d’un bloc optronique intégré sur une tourelle Pan&Tilt deux axes. Le système embarque deux technologies de détection : une caméra visible proche de l’infrarouge ainsi qu’une caméra thermique non-refroidie bande III LWIR. 

mos-mr
Le MOS-MR embarque deux caméras dont une thermique pour la surveillance des sites critiques. © Exavision

Gestion avec Vigisens

Aux manettes, le bloc fonctionne grâce à la suite logicielle Vigisens. Cette solution gère des systèmes électro-optiques mais aussi des capteurs externes comme des radars 2D/3D ou des effecteurs acoustiques non létaux. Elle est également compatible avec l’ensemble système de gestion de la vidéosurveillance (VMS) du marché. 

Des solutions multi-capteurs

Pour rappel, Exavision a été rachetée en 2021 par le groupe d’énergies et de services Equans, filiale d’Ineo Défense. Ses technologies ont déjà convaincu de grands groupes tels que Thales qui emploie sa solution multi-capteurs Nemosys-XR-HD. De même que CS Group qui va l’intégrer à son système Parade de lutte anti-drones à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.