la-cloison-possede-une-trappe-basculante-pour-l-ouvrir

Inondations : une cloison transparente pour protéger les fenêtres de sous-sol

En cas d’inondations, les fenêtres et portes extérieures d’un bâtiment représentent un point d’entrée pour l’eau. Pour s’en prémunir, le fabricant allemand Torbau Schwaben (TBS) a développé AquaLOCK, une gamme de dispositifs pour étanchéifier les ouvertures des bâtiments contre les inondations. Récemment, l’entreprise a mis au point un nouveau système : le Windows Protector. Il s’agit d’une cloison conçue pour protéger les fenêtres de façade et de sous-sol.

window-protector-protege-les-fenetres-de-sous-sol-contre-les-inondations
Le système Window Protector protège les fenêtres de sous-sol contre les inondations.
© Torbau Schwaben

Protéger les ouvertures vulnérables

Outre les portes d’entrée, les inondations menacent surtout les fenêtres notamment situées au niveau des caves telles que les cours anglaises et sauts de loup. Fixées avec des joints en caoutchouc classiques, elles ne résistent guère plus de quelques minutes avant de céder à la pression de l’eau. D’où l’intérêt d’une cloison pour les protéger. 

Une installation facile

Le Window Protector consiste en une cloison en verre acrylique d’une épaisseur de 15 mm et capable de résister à un niveau d’eau allant jusqu’à 2 mètres. Composé d’un cadre et d’une trappe, ce système se fixe aisément à l’extérieur du cadre existant de la fenêtre ou sur le mur de la maison. 

la-cloison-possede-une-trappe-basculante-pour-l-ouvrir
Ce système embarque d’une trappe basculante qui permet de l’ouvrir comme une fenêtre. © Torbau Schwaben

Une sécurité en plus

Outre une protection contre les inondations, la cloison bénéficie d’un effet retardateur d’effraction pour protéger contre les cambriolages. Par ailleurs, de par sa transparence et sa trappe basculante, la cloison assure les mêmes  fonctions qu’une fenêtre classique : elle laisse passer la lumière, améliore l’isolation thermique et s’ouvre pour renouveler l’air intérieur.

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.