Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Une barre contact innovante qui facilite l’ouverture des portes

Comme un bouton-poussoir, ce produit multi-fonction commande le verrouillage et le déverrouillage d’une porte. Mais, à la différence de ses concurrents, cette barre contact délivre des informations lumineuses et sonores sur l’état de la porte. De quoi faciliter l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.

Les établissements recevant du public ont jusqu’à 2024 pour adapter leur accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). En 2018, l’assureur Generali a estimé à un million le nombre de bâtiments concernés. De quoi donner du grain à moudre aux installateurs et aux industriels. A commencer par Izyx Systems, une entreprise d’une quinzaine de personnes basée près de Strasbourg (Bas-Rhin).

Il-suffit-d-appuyer-sur-n-importe-quel-endroit-de-la-barre-pour-deverrouiller-la-porte

Il suffit d’appuyer sur n’importe quel endroit de la barre pour déverrouiller la porte. © Izyx Systems

Barre contact brevetée

Créée en 2009, cette PME conçoit, fabrique et commercialise des produits de sécurité électronique. Tels que des systèmes de verrouillage électrique, gestion des issues secours et contrôle d’accès. Ces solutions se distinguent par leur simplicité d’usage et de facilité de mise en œuvre pour les installateurs. Mais aussi par leur caractère innovant. En témoigne sa barre contact 850 mm PMR autonome ou pilotable. Brevetée, elle répond aux besoins des personnes à mobilité réduite qu’elles soient en fauteuil roulant, malvoyantes, malentendantes, etc.

Voyants de signalisation et buzzer

Il suffit d’appuyer sur la barre, comme sur un bouton-poussoir, pour déverrouiller la porte. Et ce, quel que soit l’endroit où la main prend appui. « Surtout, elle renferme un système de gestion électronique associé à plusieurs dispositifs », souligne Frédéric Schroetter, directeur marketing et communication d’Izyx Systems. Par exemple, des voyants de signalisation indiquent aux utilisateurs l’état de verrouillage de la porte. En outre, un buzzer réglable jusqu’à 90 dB se déclenche lors de l’ouverture. Par ailleurs, la barre dispose d’une temporisation réglable de 1 à 60 secondes.

Barre tout-en-un prête à poser

Autre particularité de ce produit tout-en-un, il se découpe aisément pour s’ajuster à la largeur de la porte. Surtout, la pose se fait en un tournemain. Après avoir fixé la barre sur la porte, il suffit de la brancher à une alimentation électrique et au dispositif de verrouillage électrique ou électromagnétique (ventouse, verrou, serrure ou gâche).

Fonctionnement en mode autonome ou via un contrôleur

Nominée aux derniers Trophées de l’innovation d’Expoprotection 2020, cette barre multi-fonctions peut fonctionner de manière autonome ou via un contrôleur. Enfin, en cas de défaillance électronique, la porte reste manœuvrable par les personnes à mobilité réduite grâce à son dispositif mécanique.

Rachat de TTR Securite

« Nous commercialisons ce produit dans les réseaux de distribution courant fort, courant faible et chez les quincaillers», indique le directeur marketing d’Izyx Systems. La PME a lancé cette offre en 2020. Une année riche en événements puisqu’elle en a profité pour racheter l’entreprise TTR Securite, spécialisée dans le négoce de produits de sécurité électronique. Ce qui lui permet de renforcer sa présence sur le segment de la quincaillerie. Confiante dans l’avenir, l’entreprise compte ouvrir en 2022 un entrepôt logistique 4.0. De quoi gagner des marchés en France et à l’étranger.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion