Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Univers Malveillance, Incendie et Cyberprévention : remise des Trophées Expoprotection

Evénement phare du salon, les Trophées Expoprotection récompensent les innovations en lutte contre l’incendie, notamment avec des extincteurs sans fluor avec le bronze pour Safe Andrieu et l’argent pour Desautel et l’or pour Eurofeu et sa tête d’extincteur à pression auxiliaire dotée d’une poignée pour faciliter la percussion de la cartouche. En sécurité-sûreté, le bronze revient au générateur de fumée MyShield d’Essence Security, l’argent au terminal de reconnaissance faciale de Suprema et l’or à la caméra trois-en-un de Dahua Technology.

a-gauche-jean-francois-sol-dourdin-directeur-du-salon-expoprotection

A gauche, Jean-François Sol Dourdin, directeur du salon Expoprotection. © Agence TCA

Voués à mettre en lumière les grandes tendances en sécurité-sûreté, les Trophées Expoprotection, remis mardi 15 novembre, ont récompensé les solutions les plus innovantes présentées sur le salon. « Les Trophées Expoprotection mettent en lumière des innovations de rupture ou des évolutions de produit qui font avancer le marché. Ils valorisent les exposants et permettent aux visiteurs d’identifier les grandes nouveautés », résume Jean-François Sol Dourdin, directeur du salon Expoprotection. Une cinquantaine de dossiers avaient été reçus et évalués par un jury d’experts afin de déterminer les lauréats. Présidé par Thierry Carbel, responsable prévention sécurité de la RATP, le jury rassemblait Antoine Derkaloustian, responsable sécurité et sûreté du groupe E.CF, Grégory Dumay, chef de projet sûreté-sécurité au Crédit Agricole, Nicolas Fauveau, responsable sûreté-sécurité-bâtiments dans un cabinet d’audit financier, Emmanuel Lenain, directeur sûreté et grands projets chez Suez, Eric Plopen, directeur sécurité chez Altarea et Philippe Renner chef de projet sûreté-sécurité à l’Académie de Versailles. « Les jurés sont des professionnels qui mettent en œuvre les solutions de sécurité-sûreté, de lutte contre l’incendie et de cyberprévention. Ils représentent un grand nombre de secteurs d’activité économique », rappelle Jean-François Sol Dourdin.

eric-hentges-dg-d-eurofeu--a-ecu-le-trophee-d-or-dans-la-categorie-incendie

Eric Hentges, DG d’Eurofeu, a reçu le Trophée d’or dans la catégorie Incendie. © Agence TCA

Incendie : le boom des solutions sans fluor

Dans la catégorie Incendie, le bronze revient à Safe Andrieu pour son extincteur Starmousse AASF sans fluor aussi efficace qu’un extincteur avec fluor, tout en étant facile à recycler car l’additif est dans une cartouche. Le Trophée d’argent est attribué à Desautel pour ses extincteurs zéro fluor haute performance E6A15FF et E9A1FF à haute qualité environnementale qui anticipent les futures réglementations européennes sur les agents extincteurs. Leur conception a été optimisée pour un cycle de vie avec impact minimal sur l’environnement. « Sans fluor, on atteint les performances d’extincteurs au fluor. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance », convient Jérôme Desautel, PDG de l’entreprise éponyme. Quant à la tête d’extincteur EasyPerc d’Eurofeu, elle reçoit le Trophée d’or. Equipant la nouvelle gamme d’extincteurs Eurofeu à pression auxiliaire, la tête EasyPerc aide l’utilisateur à percuter la cartouche de son appareil en levant ou en baissant la poignée. Ce qui facilite de façon inédite une manipulation intuitive. « Nous avons invité nos clients pour participer à l’amélioration de l’expérience utilisateur, indique Eric Hentges, DG d’Eurofeu. On déverrouille la goupille latérale de l’extincteur, puis on percute la cartouche. C’est très facile. »

dahua-remporte-l-or-avec-sa-camera-trois-en-un

Dahua remporte l’or avec sa caméra trois-en-un. © Agence TCA

Sûreté-sécurité : l’or pour l’IA

Dans la catégorie Sûreté-sécurité, MyShield d’Essence Security a décroché le Trophée de bronze. Ce système complet de prévention des intrusions comporte un générateur de fumée compatible avec la norme Cat-M. De quoi protéger de manière proactive les biens et les personnes. Pour sa part, Suprema Europe reçoit le Trophée d’argent pour son terminal de reconnaissance faciale BioStation 3 (BS3-APWB) qui s’utilise pour le contrôle d’accès sans contact, la gestion du temps de présence, l’interphonie en combinant l’utilisation de tous les types d’identifiant disponibles aujourd’hui. Quant au Trophée d’or, c’est Dahua Technology qui l’obtient grâce à sa caméra de vidéoprotection trois-en-un TiOC 2.0. Son système intelligent d’illumination à double longueur d’onde fait passer la lumière du mode infrarouge (IR) au mode lumière blanche lorsqu’une cible a été détectée dans la zone surveillée. L’alarme (sirène et lumière bleue et rouge) s’active si la cible entre dans la zone de détection.

controle-d-acces-generateur-de-brouillard-extincteurs-cameras-dopeesa-l-ia-cyberprevention-les-laureats-2022-des-trophees-expoprotection-representent-les-grandes-tendances-du-marche

Contrôle d’accès, générateur de brouillard, extincteurs, caméras dopées à l’IA, cyberprévention… les lauréats 2022 des Trophées Expoprotection représentent les grandes tendances du marché. © Agence TCA

Mention spéciale et catégorie Start-up

Le jury a accordé deux mentions spéciales. La première concerne la solution de passage de câble débrochable DLXT d’Izyx Systems qui, sur un chantier de construction ou de maintenance, sécurise et simplifie le raccordement électrique d’une porte ou d’un ouvrant grâce à une gaine flexible anti-vandale conforme IP64 résistant aux chocs (IK08). Celle-ci comporte 10 fils électriques débrochables et autant de bornes également débrochables. De quoi sécuriser l’installation par exemple d’une porte à serrure motorisée pour le contrôle d’accès ou remplacer un passage de câble vandalisé. La seconde mention spéciale porte sur la solution de sensibilisation au phishing (hameçonnage) basée sur l’apprentissage par l’action de la société Avant de cliquer. Enfin, la catégorie Start-up récompense Artifeel et sa solution Check’In, premier boîtier d’alarme all-in-one à être doté d’une intelligence artificielle (IA) autonome. Il ne nécessite ni wifi qui ne réclame ni alimentation électrique ni intervention humaine (pas d’activation ou désactivation via code ou badge). Belle récompense pour une start-up à peine âgée de 21 mois !

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.