Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

TMS : un exosquelette à porter sous son pull réduit de 30 % les charges à porter

La medtech lilloise Japet Medical a mis au point une ceinture motorisée capable de soutenir le bas du dos lors des efforts. Commercialisé depuis à peine dix-huit 18 mois, ce dispositif vient de dépasser la barre des 500 exemplaires vendus.

Huit mille euros, c’est le prix à payer pour un accident de travail causé par une lombalgie. Un coût important, en particulier pour une PME. D’autant que les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause d’arrêts de travail. Pour y remédier, la medtech (start-up spécialisée dans les technologiques médicales) lilloise Japet Medical a conçu un exosquelette capable de soutenir le bas du dos durant les efforts. Depuis sa commercialisation en 2019, cette « ceinture bionique » intéresse de plus en plus d’entreprises qui souhaitent soulager leurs salariés. En à peine dix-huit mois de commercialisation, elle vient de dépasser la barre des 500 ventes. À tel point que la start-up prévoit à l’avenir de développer un modèle pour les particuliers. 

japet-a-vendu-500-exemplaires-de-cet-exosquelette

La start-up lilloise a déjà vendu 500 exemplaires de cet exosquelette. © Japet Medical

 

30 % du poids des charges

Lauréate du concours national i-Nov, qui lui a valu 1 million d’euros, la start-up lilloise a développé une ceinture capable de diminuer la pression sur la colonne vertébrale afin de limiter la compression lombaire. Dotée de quatre micro-moteurs, l’exosquelette peut ainsi supporter jusqu’à 30 % du poids des charges sans gêner la cadence de travail.

Un modèle léger et compact

De fait de sa légèreté (moins de 2 kilos) et de sa taille ultra compacte, l’exosquelette pourrait tout à fait se porter sous un pull sans même qu’on ne le remarque. De quoi encourager les employés à le garder tout au long de la journée sans susciter de gêne. Et de fait, le modèle a déjà convaincu de nombreux secteurs : industrie navale, aéronautique et ferroviaire, distribution, logistique, BTP, artisanat ou EPHAD. Airbus, Engie, Eiffage, Château Margaux, Log’S… en tout, ce sont 50 grandes entreprises et plus de 200 utilisateurs qui en ont déjà fait l’acquisition. 

l-hopital-foch-a-acquis-4-exosquelette

Pour prévenir les risques de lombalgies de ses soignants, l’hôpital Foch (92) a acquis quatre exosquelettes Japet. © Japet Medical

Lutter contre les lombalgies des soignants

Parmi les applications les plus intéressantes, ce dispositif permet notamment aux soignants de manipuler leurs patients sans s’épuiser. Ainsi, en janvier 2021, l’hôpital Foch situé à Suresnes (92) a acquis quatre exosquelettes développés pour son personnel médical.

Une croissance en hausse

L’entreprise dont le nom provient d’un des quatre Titans qui supportaient les coins du Cosmos dans la mythologie grecque, continue sa progression et vient de signer d’importants contrats de distribution sur les marchés chinois et singapouriens, en plus de sa présence dans une quinzaine de pays. Elle revendique une croissance de plus de 50 % depuis trois ans et poursuit son recrutement de responsables. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.