Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L’accélérateur « Santé / Prévention dans le BTP » accueille trois nouvelles start-up

Prévention des insolations, distribution équitable des tâches sur le chantier, évaluation des TMS… grâce aux objets connectés, à la réalité augmentée ou encore à la robotique, ces trois jeunes pousses viennent de convaincre le comité de sélection de cet incubateur afin d’intégrer son écosystème.

Une personne porte un bracelet connecté réalisé par la start-up japonaise BioDataBank.

Ce bracelet inventé par la start-up japonaise BioDataBank est capable de surveiller la température du corps pour éviter les coups de chaleur sur les chantiers. © BioDataBank

« Bingo ! » pour les trois nouvelles start-up qui viennent d’être nommées pour rejoindre le prestigieux incubateur « Santé / Prévention dans le BTP » à l’occasion de la clôture du salon Batimat, lequel s’est déroulé à Paris en novembre dernier. Lancé en 2018, cet accélérateur a été créé par quatre partenaires à savoir le réseau d’apprentissage en France CCCA-BTP, Pro BTP Groupe, la Fondation d’Excellence SMA BTP ainsi que l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Il s’agit de créer un écosystème, en l’occurrence l’Impulse Lab, rassemblant des investisseurs, des industriels ou encore des experts afin d’accompagner la croissance de ces start-up au service de la santé et de la prévention des risques au travail. Revue de détails.

Sixième session

Régulièrement, le comité de sélection de cet incubateur se réunit afin d’écouter les « pitchs » d’un groupe de start-up triées sur le volet. A l’occasion de la sixième session de ces rencontres, ce sont quatre jeunes pousses qui ont été entendues, dont trois ont donc été retenues pour rejoindre leur 27 homologues. Objets connectés, réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique… Décidément, le choix du jury s’est résolument placé sous le signe des nouvelles technologies cette année !

Un bracelet thermomètre

En témoigne le bracelet connecté de BioDataBank. Inventé par une start-up japonaise, ce dispositif est chargé de surveiller la température du corps pour prévenir les coups de chaud sur les chantiers. De quoi éviter de nombreux accidents qui pourraient découler d’une insolation comme les chutes en hauteur, les glissades ou encore les coupures dues à un moment d’inattention. 

Une distribution plus juste des missions

Il faut dire qu’au vu des nombreuses tâches à accomplir sur un chantier, c’est tout un ballet de manœuvres qui doit être orchestré par les maîtres d’ouvrage. Justement, pour les aider à obtenir une vue d’ensemble de ce qui a été fait, et de ce qui reste à faire, la start-up SafetyBIM a eu l’idée de créer une application mobile géolocalisée répertoriant l’ensemble des actions en cours, déjà réalisées ou en attente de l’être sur le chantier. Objectif principal : maintenir un niveau de sécurité élevé pour les employés. 

Réduction des TMS

Gestes répétitifs, postures contraignantes, port de charges lourdes… Outre la prévention des accidents, le BTP fait face à des enjeux cruciaux en ce qui concerne la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS). De fait, c’est tout un marché qui est en train d’émerger pour calculer et mesurer les mouvements du corps, déterminer les bonnes postures ainsi que les gestes adéquates. Dans ce sillage, l’entreprise Moten Technologies a justement développé une solution d’ergonomie digitale capable de rassembler et d’analyser de nombreuses données relatives aux mouvements des opérateurs. Et ce, afin d’identifier les facteurs de risque de TMS.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.