Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

La médaille d'or pour un exosquelette produit en France

Pour son exosquelette, le lillois Japet a reçu une médaille d'or de l'innovation décernée par la Fondation Carcept Prev. Cette solution aide à prévenir les TMS dus au port de charges lourdes et aux postures contraignantes. Elle aide aussi à maintenir dans l'emploi les professionnels souffrant du mal de dos.

Une médaille d’or pour Japet. Créée en 2016, cette PME lilloise de seize personnes est spécialisée dans la conception et le développement d’exosquelettes pour des applications professionnelles. Assortie d’un chèque de 7 500 euros, l’entreprise a reçu cette distinction décernée par la Fondation Carcept Prev. Il s’agit d’une association créée par des instituts de prévoyance dédiés au secteur du transport, au sein du groupe de protection sociale Klesia.cet-exosquelette-interesse-le-travail-en-entrepot-atelier-industriel-ou-etablissement-de-soins

Cet exosquelette intéresse le travail en entrepôt, atelier industriel ou établissement de soins. © Japet

Prévention des lombalgies

Fabriqué en France, l’exosquelette de Japet aide à prévenir les lombalgies dues au port de charges lourdes ou aux postures pénibles. Autre point fort, cette solution permet aussi de soulager les professionnels qui souffrent du mal de dos et contribue à les maintenir en activité. L’exosquelette associe des technologies médicales et robotiques. Il intéresse le transport et la logistique mais aussi l’industrie et les établissements de soins. À commencer par les services de réanimation qui doivent retourner régulièrement les patients endormis.

100 exosquelettes vendus

Pour l’heure, l’entreprise a passé le cap des cent exosquelettes vendus en France, Allemagne et Hong Kong. Japet collabore avec 35 grandes entreprises dont Airbus, Decathlon, Engie, Naval Group ou la SNCF. La PME lilloise compte poursuivre en 2022 son expansion à l’international notamment au Japon et aux États-Unis.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion