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Sûreté et sécurité

Des nudges à la gare du Nord pour lutter contre l’urine sauvage

La SNCF expérimente cette technique comportementale qui vise à dissuader les voyageurs d’uriner sur les murs. Il s’agit de peintures représentant des joueurs de basket et leur public, installées à la place des lieux les plus dégradés par ces incivilités.

Pour lutter contre les incivilités, la SNCF adopte la science comportementale. Elle a entamé une vaste campagne de « nudge » ou coup de pouce en anglais. Il s’agit d’un dispositif anti-urine destiné à faire évoluer les comportements sans contrainte. Cet « art de concevoir et développer des méthodes afin d’inspirer la bonne décision » consiste à installer des panneaux peints représentant des sportifs et leur public sur les murs de prédilection des urineurs. Désormais, ce dispositif est mis en pratique dans de nombreuses stations comme les gares de Paris Nord, La Plaine Stade de France et Stade de France Saint-Denis. 

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À la place des murs sujets aux incivilités, la SNCF a installé des nudges de spectateurs pour provoquer un effet dissuasif. © Transilien SNCF

Des expérimentations depuis 2019

L’expérimentation a débuté en Île-de-France en 2019 aux stations des Mureaux, Plaisir-Grignon et Aulnay-sous-Bois. Après des tests concluants (-88 % d’épanchements après la pose du nudge), la SNCF a donc décidé de poursuivre sa démarche dans d’autres gardes franciliennes. Récemment, c’est donc au tour de la gare de Paris Nord où des nudges viennent d’être installés à proximité de deux escalators qui donnent accès aux voies 30 et 31 de la ligne H du Transilien.

Des escalators détériorés par l’urine

Il faut dire que la gare de Paris Nord, qui accueille chaque jour près de 700 000 voyageurs, souffre d’incivilités particulièrement désobligeantes. En particulier au niveau des escalators conduisant aux voies 30 et 31 de la ligne H, où certains voyageurs avaient pris l’habitude de se soulager la vessie. Au point que ces épanchements « détérioraient les matériels de manière prématurée par la corrosion. Ce qui entraînait des pannes importantes et des arrêts des matériels ainsi qu’une maintenance lourde », relate un communiqué de Transilien SNCF qui précise que l’escalier mécanique a été remplacé à neuf fin 2020.

Activer le contrôle social

D’où une pose rapide de nudges pour éviter que les nouveaux équipements se retrouvent eux-aussi détériorés. En l’occurrence, il s’agit de panneaux peints représentant des terrains de basket. Avec un joueur sur le point de dribbler ainsi qu’une foule de spectateurs en liesse. Autant de visages qui, espère la SNCF, devraient provoquer un effet dissuasif aux importuns qui n’iront pas jusqu’à uriner devant un public : « Cette foule a pour objectif d’activer le contrôle social, dans un lieu où auparavant, les personnes qui urinaient à cet endroit se sentaient à l’abri des regards. »

Une influence positive

« L’approche nudge permet d’influencer positivement le comportement des voyageurs, en créant un environnement favorable en gare et à bord des trains, et d’instaurer une nouvelle pratique. Le nudge est un outil complémentaire aux leviers traditionnels que sont par exemple l’information voyageurs visuelle, sonore et humaine ; l’affichage et la signalétique en gare et à bord, et bien sûr, la loi », indique Isabelle Collin, responsable de la Nudge Unit chez Transilien SNCF.

Des capteurs pour mesurer le taux d’incivilités

L’efficacité de ce dispositif est mesurée grâce à des capteurs mis en place avant et après l’installation. « Ces capteurs détectent à la fois la présence, l’humidité et la température, précise la SNCF. Le croisement de ces données permet de savoir s’il y a une incivilité ou pas. » Par ailleurs, la gare est perçue par les voyageurs comme plus propre (+14 %) et plus animée (+20 %). Quant à la perception de mauvaise odeur, elle a diminué de 34 %. D’ici le deuxième trimestre 2021, les installations nudges anti-urine vont se poursuivre en gares de Magenta, Courbevoie et Grigny.

Ségolène Kahn

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