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Sûreté et sécurité

Contrôle d’accès : une gamme de serrures ferroviaires

Au fil des années, le serrurier Dény Security a développé des solutions sur mesure pour Alstom, la SNCF, Industrilas ou encore le métro de Mumbai (Inde). Certaines d’entre elles ont fini par intégrer l’offre globale de serrures ferroviaires.

À l’occasion du salon du transport ferroviaire Innotrans qui se tiendra à Berlin du 20 au 23 Septembre, le serrurier Dény Security dévoile ses nouveautés en matière de de contrôle d’accès. Qu’il s’agisse de sécuriser la porte d’accès à la cabine de conduite, la porte d’accès voyageur, les armoires techniques ou les trappes, ces solutions ont été conçues à l’origine pour apporter une réponse sur mesure à sa clientèle de fabricant de trains. Depuis, elles ont été standardisées pour intégrer l’offre globale de serrures ferroviaires du fabricant. 

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Dény Security développe des solutions sur-mesure pour sa clientèle ferroviaire comme Alstom, la SNCF, Industrilas ou encore le métro de Mumbai.
© Dény Security

Un premier concept de principe en 72 heures

Il faut dire que le fabricant revendique une expérience de 40 ans dans le milieu ferroviaire, pour lequel il conçoit et fabrique ses solutions de sécurité dans son usine de Saint-Blimont dans la Somme. Grâce à son équipe de techniciens et d’ingénieurs, l’entreprise développe des solutions personnalisées de déverrouillage, avec un premier concept de principe en 72 heures. Pour coller aux cahiers des charges techniques spécifiques du matériel roulant, ses experts modélisent les produits en 3D sur le logiciel de conception assistée par ordinateur SolidWorks. 

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Cette serrure à mortaiser équipe le métro de Mumbai en Inde. © Dény Security

Une serrure pour le métro de Mumbai

À l’issue de ce processus, de nombreuses solutions sur-mesure ont été développées avec la clientèle de Dény Sécurity. Par la suite, certaines de ces solutions ont fini par intégrer l’offre globale de systèmes de verrouillage du fabricant. Parmi elles, le fabricant cite une serrure à mortaiser qui équipe désormais le métro de Mumbai en Inde. Dotée d’un pêne demi-tour pour porte cloison cabine, ce système intègre une fonction d’urgence pour pénétrer dans la cabine de conduite où se situe l’issue de secours. 

Des anti-panique dans les trains Smart Coradia

Autre gamme standardisée, une famille d’anti-panique installée sur les trains régionaux et intercités Smart Coradia d’Alstom en Italie, au Luxembourg ou encore au Danemark. Ces solutions qui reposent sur une seule et même serrure à pêne auto-verrouillée, s’adaptent à la majorité des cahiers des charges. 

 

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Le serrurier a mis au point cette serrure anti-panique spécialement pour les trains régionaux et intercités Smart Coradia d’Alstom. © Dény Security

Des serrures anti-vandalisme dans les TGV M

Toujours côté Alstom, une gamme de serrures à pêne crochet pour portes coulissantes équipe les rames du TGV M et du tramway Citadis. Leur particularité réside dans leur fonction anti-vandalisme qui rend le pêne inaccessible lorsque la porte est fermée et empêche ainsi toute ouverture par une tierce personne. 

Un verrou de trappe extérieure avec la SNCF

Par ailleurs, le serrurier a réalisé un important travail de développement en partenariat avec Alstom et la SNCF. En résulte une nouvelle génération de verrou de trappe extérieure doté d’un verrouillage automatique à la fermeture et d’un déverrouillage par manœuvre centrale. Enfin, le fabricant a noué un partenariat exclusif avec la société suédoise Industrilas pour mettre au point des verrous 1⁄4 de tour, charnières et joints présents en grande quantité dans les trains.

Ségolène Kahn

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