Inde : Morpho sélectionné pour le programme d’identification le plus important du monde

Mahindra Satyam, marque sous laquelle opère Satyam Computer Services, un des premiers prestataires au monde de services informatiques et de conseil, et Morpho (groupe Safran), spécialiste mondial dans le domaine des technologies biométriques et des solutions d’identification, ont annoncé fin juillet que le consortium qu’ils dirigent a été choisi par l’UIDAI (organisme indien chargé du projet « numéro d’identification unique ») pour devenir l’un des principaux acteurs de la mise en place du programme Aadhaar.

 

> Aadhaar, programme d’identification le plus important au monde, doit permettre de sécuriser l’identité des résidents indiens, lesquels représentent actuellement une population de 1,2 milliard. Basé sur des technologies biométriques de dernière génération (empreintes digitales et reconnaissance de l’iris), ce projet vise à attribuer un numéro d’identification unique à chaque Indien qui bénéficiera ainsi d’un accès sécurisé à des prestations sociales et services (éducation, télécoms, soins médicaux, services bancaires et financiers) et pourra également jouir de droits politiques et économiques.

 

Sélectionné par l’UIDAI, le consortium Mahindra Satyam/Morpho sera l’un des trois principaux partenaires chargés de réaliser la phase initiale du programme. Durant cette première étape de deux ans, les trois fournisseurs sélectionnés procéderont à l’enregistrement de 200 millions de résidents indiens.

 

Mahindra Satyam et Morpho assureront le développement et la maintenance des systèmes chargés du contrôle des nouvelles inscriptions. Pour cela, la base de données biométriques sera systématiquement vérifiée afin d’éviter tout doublon accidentel ou frauduleux et garantir ainsi l’unicité de chaque numéro d’identification. Morpho fournira la technologie biométrique et Mahindra Satyam assurera l’intégration et le support pour toutes les plateformes et bases de données.

 

« Nous sommes très fiers de cette marque de confiance de l’UIDAI et heureux de pouvoir associer nos atouts, nos connaissances et notre expérience aux talents de Mahindra Satyam pour relever cet important défi technologique », a déclaré à cette occasion Jean-Paul Jainsky, président-directeur général de Morpho. Au-delà des aspects purement technologiques, le projet Aadhaar nous donne également l’occasion de participer au développement de l’Inde et de profiter de son potentiel démographique afin de faire avancer la technologie. Ce point est au cœur de la mission de Morpho et reflète notre engagement sans faille envers l’Inde. De toute évidence, le projet Aadhaar représente un cap important qui va conditionner l’évolution de la biométrie. »

 

De son côté, CP Gurnani, directeur général de Mahindra Satyam, a déclaré : « Mahindra Satyam est fière de collaborer avec Morpho, leader mondial en technologies biométriques, pour ce prestigieux projet d’envergure nationale. C’est une nouvelle preuve de notre capacité à intégrer des technologies complexes capables d’apporter des réponses réalistes aux besoins indiens. Nous sommes persuadés qu’avec notre maîtrise des technologies et les atouts de Morpho dans le domaine de la biométrie, nous allons répondre aux exigences de l’UIDAI tout en renforçant encore l’image de marque du secteur des entreprises indiennes. »


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.