Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Flir lance une caméra thermique pour échelles de pompiers

Cet appareil procure une image thermique de haute résolution (640 x 480) et un champ de vision de 69°. Elle embarque une technologie brevetée qui fournit un niveau élevé de netteté et de détail. Même dans les températures extrêmes. Elle se fixe sur n'importe quelle échelle de pompier.

Lors d’un incendie de grande ampleur, il est plus aisé pour un pompier d’identifier les points chauds en prenant de la hauteur. D’où l’intérêt de la nouvelle caméra fixe Flir KF6 que le constructeur éponyme vient de présenter au FDIC, le salon de la lutte anti-incendie et d’urgence qui s’est tenu la semaine dernière à Indianapolis dans I’Indiana (Etats-Unis). Selon le fabricant américain, il s’agit de la première caméra thermique dédiée aux échelles de pompiers.

Il faut dire que ces fameuses échelles deviennent de véritable postes d’observation de l’incendie, même lorsque l’atmosphère est particulièrement enfumée. « Avec notre nouvelle caméra thermique, les pompiers évaluent mieux l’efficacité de leur angle d’attaque et leur stratégie d’extinction », explique Rickard Lindvall, directeur général du segment Instrument de Flir.

Destiné aux opérations de grande envergure telles que les incendies d’entrepôts ou de grands bâtiments, cette caméra aide les soldats du feu à localiser les points chauds. Une fois le foyer de l’incendie identifié, le pompier cible avec une plus grande précision les injections d’eau. La caméra lui procure en effet une image thermique de haute résolution (640 x 480) et un champ de vision large (69°). Elle embarque la technologie exclusive brevetée FSX (amélioration flexible des scènes) qui fournit un haut niveau de netteté et de détail. Même dans les températures extrêmes. Enfin, la KF6 satisfait les spécifications MIL-STD-810G et n’est affectée ni par la fumée ni par l’eau.

Facile à installer sur n’importe quelle échelle de pompier, elle fournit un signal vidéo composite utilisable par les écrans des plates-formes aériennes et des véhicules. La KF6 est disponible chez les revendeurs et distributeurs Flir agréés. L’appareil sera livré dans le monde entier au premier semestre 2016 au prix de vente conseillé de 8.950 euros.

E.K.

Commentez

Participez à la discussion