Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Manipulateur Dalmec PMF pour la manipulation de fûts en milieu explosif

Homologué Atex, le manipulateur Dalmec PMF permet à l’opérateur de soulever et déplacer sans aucun effort des fûts de toutes dimensions pouvant peser jusqu'à 70 kg...

Homologué Atex (zone II C Hydrogène de 0°C à 45°C), le manipulateur Dalmec PMF, aménagé sur colonne fixe aérienne, permet à l’opérateur de soulever et déplacer sans aucun effort, et avec une sécurité maximale, des fûts de toutes dimensions pouvant peser jusqu’à 70 kg, en les maniant sans contrainte, avec une extrême aisance et une très grande précision, en atmosphère à gaz explosif.

 

De version aérienne fixe, le manipulateur pneumatique Dalmec type partner PMF permet d’éviter tout encombrement au sol. La platine du manipulateur est fixée à la structure du bâtiment ou sur une console. Le manipulateur est équipé d’un dispositif de préhension à pince réalisé en acier inox, parfaitement adapté pour assister l’opérateur dans la prise et le déversement de fûts de dimensions et poids différents aptes à travailler spécifiquement en milieu explosif. L’outil conçu pour soulever et déplacer des fûts, intègre complètement les contraintes ergonomiques du poste de travail. Il est équipé d’un groupe de basculement pneumatique. La structure du manipulateur est particulièrement adaptée pour permettre la manipulation de charges en porte-à-faux comme celles de fûts, quelles qu’en soient les dimensions. Tous les mouvements nécessités dans l’espace sont libres et obtenus par simple action directe de l’opérateur sur la charge ou sur l’outil. Les opérations sont très rapides et sans contrainte physique pour l’opérateur.

 

L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à levier. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Il est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.

 

 

Commentez

Participez à la discussion