Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Une tête à double percussion pour démocratiser l’usage des extincteurs à pression auxiliaire

Le fabricant Eurofeu dévoile sur le salon Expoprotection une tête d’extincteur à double percussion. Combinée à un bouton pressoir, elle permet d’activer l’extincteur de façon intuitive. De quoi rendre possible son usage aux utilisateurs les plus novices.

En cas de départ de feu, il n’est pas toujours évident de se servir d’un extincteur à pression auxiliaire. En effet, ce système réclame une connaissance initiale pour dégoupiller l’appareil. De quoi déclencher des conséquences catastrophiques si les personnes présentes lors de l’incendie ne parviennent pas à activer l’extincteur à temps. Conscient de cette problématique, le fabricant Eurofeu a mis au point une tête d’extincteur à double percussion, dont l’utilisation intuitive facilite son déblocage. Baptisée EasyPerc, cette innovation sera dévoilée sur le salon Expoprotection qui se tiendra du 17 au 22 novembre à la Porte de Versailles à Paris. 

formation-du-ersonnel-du-chu-loewel-de-munster

Outre du sang froid, l’utilisation d’un extincteur réclame certaines connaissances. Ici, formation du personnel du CHU Loewel de Munster à l’utilisation d’un extincteur par un pompier d’Eurofeu. © Eurofeu

Percuter la cartouche

Très répandus en France, les extincteurs à pression auxiliaire font l’objet de difficultés lors de leur utilisation sur le terrain. En effet, pour s’en servir, il faut au préalable percuter leur cartouche de CO2. Une fois l’appareil dégoupillé, cette percussion se réalise soit en levant la poignée soit en la baissant, selon les modèles et les fabricants. Cette opération permet à l’extincteur de projeter son contenu. 

Une utilisation qui réclame des connaissances

Or il faut savoir que, sous l’effet du stress face à un départ de feu, de nombreux utilisateurs novices, sans formation au préalable, n’ont pas forcément le réflexe de consulter la notice d’utilisation et de percuter la cartouche. Ce qui rend inefficace le recours à cet appareil et les met en danger.

un-bouton-pressoir-suffit-pour-activer-l-extincteur

Un simple bouton pressoir suffit à lever et baisser la poignée et donc à activer l’extincteur. © Eurofeu

Un simple bouton à presser

Pour remédier à ce problème, Eurofeu a mis au point le système EasyPerc à double percussion. Combiné à la goupille de sécurité SecurePush, il s’active grâce à un simple bouton pressoir. Il suffit alors de porter l’extincteur par la poignée ou de le poser au sol pour déclencher la percussion de la cartouche et débloquer l’appareil.

Une utilisation à portée de tous

À travers ce système intuitif, l’extincteur de première intervention est enfin à la portée n’importe quel utilisateur, aussi inexpérimenté soit-il. Ainsi Eurofeu souhaite-t-il se recentrer sur les fonctions essentielles de ce type d’appareil. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion