Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une charte pour l'utilisation démocratique de la vidéosurveillance

La charte a pour objectif de fournir, aux villes et à tout autre organisme concerné par la vidéosurveillance, une série de principes, de références et de recommandations pratiques pour le bon usage des systèmes de vidéosurveillance dans le respect des libertés publiques...

Le Forum européen pour la Sécurité urbaine (Efus) et les partenaires du projet européen « Citoyens, villes et vidéosurveillance » ont publié, fin mai, une charte pour l’utilisation démocratique de la vidéosurveillance.  Cette charte est née d’un travail conjoint, mené entre l’Efus et dix partenaires, autour des problématiques liées à l’installation et l’utilisation des systèmes de vidéosurveillance. Y ont participé les villes d’Ibiza (Espagne), Gênes (Italie), Le Havre (France), Liège (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas) et Saint-Herblain (France), les régions du Veneto et d’Emilie Romagne (Italie), ainsi que les polices du Sussex et de la ville de Londres (Royaume-Uni). Les échanges ont porté sur les difficultés et les solutions rencontrées lors de la mise en place de systèmes de vidéosurveillance et les principes qu’il convient de respecter pour protéger la vie privée et les libertés fondamentales des citoyens.

 

> La charte a pour objectif de fournir, aux villes et à tout autre organisme concerné par la Vidéosurveillance, une série de principes, de références et de recommandations pratiques pour le bon usage des systèmes de vidéosurveillance dans le respect des libertés publiques. Les premiers signataires de cette charte ont été les maires de Rotterdam et Saint-Herblain, qui se sont ainsi engagés à en respecter les principes et les recommandations.

 

> La Charte est consultable, en français, ici

 

> Pour en savoir plus sur le projet « Citoyens, villes et vidéosurveillance » 

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.