Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Eric Greven (AE&T) : « Nous lançons une version mobile de notre sirène vocale radio »

Interview d’Eric Greven, DG de la société Applications Electroniques & Techniques (AE&T) qui fabrique des avertisseurs optiques et sonores ainsi que des dispositifs connectés de forte puissance destinés à la protection des travailleurs. Créée en 1976, et installée à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques), cette société d’une trentaine de personnes élargit aujourd’hui sa gamme de produits.

eric-greven-est-directeur-de-la-societe-ae&t-depuis-plus-de-cinq-ans

Eric Greven est directeur de la société AE&T depuis plus de cinq ans. © AE&T

Quelles sont les activités d’AE&T ?

Depuis 2019, nous avons rejoint E2S Warning Signals, un groupe basé à Londres (Royaume-Uni). Nous formons ainsi un groupe indépendant de 120 salariés. Dans ce contexte, Applications Electroniques & Techniques (AE&T, qui emploie une trentaine de salariés,) fabrique des avertisseurs optiques et sonores ainsi que des dispositifs connectés de forte puissance destinés à la protection des travailleurs. Quant à notre clientèle, elle concerne principalement l’industrie. Un secteur exigeant qui réclame que le produit fonctionne dans toutes les circonstances. En revanche, il arrive que certaines de nos nouveautés soient utilisées par des établissements publics (hôpitaux, écoles). Et notamment dans le cas de menaces qui nécessitent un plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Enfin, notre marché est plutôt national, bien que nous ayons connu des succès au niveau international.

A qui s’adresse votre dernière innovation ?

Tout d’abord, notre dernière innovation, baptisée SmartVOX, est une sirène vocale radio, installable de façon pérenne. Elle se base sur des critères répondant non seulement aux besoins des industriels mais aussi d’autres secteurs. A cet égard, il a été récompensé par un Trophée de l’innovation d’Expoprotection 2020. Aujourd’hui, nous l’étoffons avec de nouvelles fonctionnalités et une gamme d’accessoires. A l’occasion d’Expoprotection 2022, nous comptons présenter une version destinée aux chantiers mobiles.

En quoi cette version diffère de votre produit initial ?

En fait, nous proposons une version mobile dotée d’un mat d’une hauteur d’environ deux mètres, avec deux sirènes dessus et des batteries situées dans un compartiment étanche au pied de l’ensemble. Le tout est monté sur roulettes et se déplace facilement. Quant aux batteries au lithium, elles bénéficient d’une autonomie bien plus importante que celles des installations fixes car elle s’étend à plusieurs semaines. On peut donc transporter le produit sur différents sites pour protéger ou informer les travailleurs.

smartvox-installes-sur-le-reseau-ferroviaire-de-la-sncf

Des systèmes SmartVOX installés sur le réseau ferroviaire de la SNCF. © AE&T

Quelles sont les autres particularités de votre solution ?

SmartVOX est capable de diffuser des messages vocaux à très forte puissance sonore afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Par ailleurs, nous préconisons à nos clients des messages vocaux plutôt que des sons car un son doit être bien identifiable pour entraîner la réaction souhaitée. Ainsi, les messages sont-ils plus clairs et, étant donné que SmartVOX est entièrement configurable, ils sont enregistrables en plusieurs langues. Les sirènes sont reliées entre elles par radio et se déclenchent de plusieurs manières : via des éléments extérieurs (détecteurs, etc…) ou manuellement (télécommande, déclencheur manuel…). Nous proposons aussi des modules qui notifient le déclenchement d’une alerte par SMS ou par mail. Les alertes peuvent concerner des potentiels dangers sur le site (fuite gaz, début d’incendie, risques d’inondation…), des incidents sur le processus de fabrication ou encore des menaces terroristes.

Autre point fort de notre système, c’est son fonctionnement par la radio longue distance, protégé et crypté. Avec la modulation LoRa, nous dépassons le kilomètre de portée si nécessaire, tout en conservant une grande fiabilité. Nous proposons une application mobile disponible sur Android ou logiciel pour PC. Avec la connexion Bluetooth, l’application permet configurer les appareils de A à Z. En fin de compte, ce qui démarque notre solution, c’est sa puissance sonore, sa personnalisation, sa réactivité (déclenchement immédiat et totalement synchronisé). Aucune des solutions du marché ne réunit à ce jour toutes nos fonctionnalités.

Qui dit utilisation de radiofréquence, dit brouilleurs potentiels. Comment luttez-vous contre ce genre de malveillance ?

Avec le réseau maillé dont nous disposons, seule la sirène à proximité d’un brouilleur ne se déclencherait pas. En revanche, rien n’empêche le reste du système de fonctionner car chaque sirène est indépendante. Par ailleurs, il faut savoir que de tels dispositifs sont très spécifiques. Ce qui requiert des compétences techniques bien particulières et rares. En d’autres termes, le potentiel de nuisance reste faible.

Propos recueillis par Maxence Rysmann

Commentez

Participez à la discussion