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Santé et qualité de vie au travail

Une application pour redonner le sourire aux collaborateurs

Baptisée Woofer, cette plateforme vise à améliorer l’expérience des collaborateurs au sein de l'entreprise. Dans cette perspective, elle propose des sondages basés sur l’anonymat destinés à réinstaurer du lien social entre les différentes équipes.

Face à la crise sanitaire, la plupart des entreprises ont dû placer leurs employés en télétravail. Confinés à la maison, peu préparés à la solitude, nombreux sont les collaborateurs qui souffrent de cette situation. Outre l’isolement et la dépression, certains éprouvent des difficultés à maintenir le dialogue avec leurs collègues et à garder une image concrète de leur entreprise. Face à ce sentiment d’irréalité, le lien social entre les employés s’avère de plus en plus crucial. Pour aider les entreprises à le cultiver, l’application Woofer se propose de raviver les relations entre les collègues. 

 

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L’application récolte les retours des collaborateurs sur différentes actualités de l’entreprise, tout en conservant leur anonymat. © Woofer

Protection de l’anonymat

Pour ses créateurs issus des ressources humaines, du conseil en management et du digital, Woofer a pour but de « redonner le sourire » aux employés en favorisant le dialogue entre tous. « Avec Woofer, le collaborateur est toujours acteur de l’information et il agit dans un parfait anonymat afin de libérer sa parole. Recréer du lien avec les équipes et avoir des retours sincères est une priorité de fond d’autant plus renforcée dans le contexte actuel », estime Amaury La Clavière, co-fondateur Woofer. 

Deux minutes par jour

Pour améliorer la communication interne, l’application a développé un concept très simple : il s’agit de récolter le point de vue des salariés sur un sujet donné, tout en conservant leur anonymat. « Chaque jour, les collaborateurs reçoivent deux informations maximum via des cartes qui sont soit créées par l’entreprise soit issues de la bibliothèque Woofer », indique l’entreprise qui précise que cette tâche ne prend guère plus de deux minutes dans la journée.

Un baromètre social

Arrivée d’un nouvel employé, point de vue sur un sujet d’actualité, sondage, feedbacks… Au total, l’application a mis au point dans une médiathèque six types de cartes qui rassemblent les informations et les actualités de l’entreprise à partager avec l’ensemble des équipes. Elles abordent également les idées et les opinions des différents salariés qui peuvent s’exprimer tout en restant anonymes. Woofer propose également un baromètre social pour veiller au bien-être de tous ainsi que d’un forum dédié à la sensibilisation écologique « à travers des contenus issus de l’Ademe et de Carbone 4 (MyCO2)».

Ségolène Kahn

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