Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un soutien psychologique renforcé pour le corps médical en souffrance

Alors que la seconde vague de l’épidémie de Covid-19 est à son pic, les professionnels de santé déjà fragilisés par la première crise replongent. Pour leur venir en aide, l’association Soins aux Professionnels de la Santé vient de signer un partenariat avec la plateforme de téléconsultation Maiia. Il s’agit de leur faciliter l’accès au soutien psychologique.

En première ligne face à l’épidémie de Covid-19, les professionnels de santé exercent aujourd’hui l’un des métiers les plus difficiles. Directement exposés au risque de contamination, ils sont également confrontés au choix des patients admis en réanimation. Et donc de décider qui doit vivre… Pour les aider à surmonter cette épreuve, Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) intensifie sa démarche d’aide et d’accompagnement psychologique. Pour cela, l’association vient de signer un partenariat avec la plateforme de téléconsultation et de prise de rendez-vous Maiia. 

180 appels en détresse par jour

Il faut savoir que cette initiative fait suite à un constat inquiétant. Depuis le début de l’épidémie, les professionnels de la santé souffrent de plus en plus. En témoignent les chiffres relevés par SPS : Durant la période du 23 mars au 12 avril, l’association a enregistré des pics de plus de 180 appels par jour sur son numéro vert. Avec 52 % d’infirmiers, d’aides-soignants et de médecins.

Anxiété et épuisement

Sans surprise, les motifs de leurs appels concernent à l’unanimité les répercussions de la crise. Tandis que 52 % des appelants éprouvent le besoin d’exprimer leur anxiété, 11 % des questions d’organisation au travail. Autres raisons, l’épuisement (10 %) et l’impact lié au confinement pour (7 %). 

Un réseau de 1 000 experts

Bouleversement des conditions de travail, anxiété, traumatismes face à la mort… Suite à ce constat, l’association a développé un dispositif de soutien psychologique. Lequel consiste à l’origine en une plateforme d’écoute de psychologues sous forme de numéro vert. Mais aussi d’un réseau national du risque psychosocial, composé de près de 1 000 psychologues, psychiatres et médecins généralistes. Ou encore des structures dédiées spécifiquement aux professionnels de la santé en souffrance.

Un accès à la téléconsultation facilité

Aujourd’hui, elle souhaite renforcer ce dispositif à travers un partenariat avec l’assistant digital Maiia. Il s’agit de faciliter l’accès à des services de téléconsultation, d’agenda professionnel et de prise de rendez-vous. Et ce grâce à des conditions plus avantageuses. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.