Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un manipulateur industriel pour les caisses en plastique de l’agroalimentaire

C’est la dernière application à laquelle s’est attelé le groupe Dalmec : le chargement et le déchargement de produits alimentaires dans des caisses en plastique. Des opérations à la fois pénibles et délicates pour lesquelles le fabricant a conçu un manipulateur à air comprimé dont les pinces de préhension ont été dessinées sur mesure...

Une opératrice déplace trois caisses en plastique grâce au manipulateur Dalmec.

Pourvu d’un outil de préhension conçu sur mesure, le manipulateur peut saisir jusqu’à trois caisses, avec un poids allant jusqu’à 550kg. © Dalmec

Pour faciliter le déchargement de lignes de conditionnement de produits alimentaires tout en réduisant les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) des opérateurs, l’industriel Dalmec vient de concevoir un manipulateur industriel pour caisses en plastique. Faisant partie de la gamme Partner Equo, ce nouvel appareil sur colonne est pourvu d’un outil de préhension à pince pneumatique qui a été tout spécialement pensé pour saisir ce type de charge. Il s’agit d’aider les opérateurs à attraper les caisses en plastique qui sont disposées sur des convoyeurs à rouleaux, puis à les déplacer pour les poser sur leur chariot mobile de stockage. 

Jusqu’à trois conteneurs d’un coup

Designé pour saisir trois caisses en plastique, ce manipulateur est capable de soulever des charges pesant jusqu’à 550 kg avec une vitesse de levage maximale de 0,5 m/seconde. Pour soulever un tel poids, l’appareil est doté d’un système de levage se servant de l’air comprimé comme énergie pour actionner son bras télescopique. 

Une inclinaison à 90°

Côté agilité, le dispositif peut se mouvoir tant dans des espaces exigus comme les ateliers, que des chaînes de production. Il est également capable d’incliner les charges jusqu’à 90° tout en résistant aux torsions engendrées par ce type de mouvement. Pour obtenir une telle structure évolutive, le fabricant a eu l’idée de déporter son centre de gravité par rapport à l’axe vertical du bras du terminal. De quoi obtenir une plus grande souplesse dans ses mouvements.

60 000 manipulateurs dans le monde

Siège de véhicule, panneaux de bois circulaire, charges lourdes pour l’aéronautique, portes sur chemin de roulement, bobines de fil métallique, pièces de turbines d’avion… depuis cinquante ans, l’industriel Dalmec dessine sur mesure des manipulateurs selon les spécificités de charges complexes à déplacer. A ce jour, il a installé plus de 60 0000 engins de ce type dans le monde et 2 150 seulement en 2018. Le but final étant de réduire la pénibilité dans les opérations de palettisation et de dépalettisation où le risque de TMS est particulièrement élevé.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion