Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Manutention | Manipulateur pour charges légères et moyennes

La nouvelle gamme de manipulateurs pneumatiques Dalmec Posifil PF est particulièrement adaptée pour la manipulation manuelle de charges légères à moyennes, en absence totale d’effort, et dans toutes les directions de l’espace.

La nouvelle gamme de manipulateurs pneumatiques Dalmec Posifil PF est particulièrement adaptée pour la manipulation manuelle de charges légères à moyennes, en absence totale d’effort, et dans toutes les directions de l’espace.
Ces manipulateurs se distinguent par une structure à double bras articulé avec articulation intermédiaire, ce qui assure à l’opérateur une grande souplesse et une parfaite précision des mouvements dans tout le volume de travail et pour tout type d’application industrielle sans le moindre effort et en totale sécurité. Afin de répondre aux demandes de grandes cadences sollicitées par les chaînes de productions industrielles, ce nouveau manipulateur est équipé d’un dispositif de préhension, proposé à pince pneumatique, à ventouses, à aimant ou à crochet, adaptables selon les caractériques de la charge à saisir. L’appareillage pneumatique du système favorise parfaitement la préhension et la manutention en « état d’apesanteur » de tout type de poids et de volume. L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
Le manipulateur Dalmec Partner Posifil PF profite de plusieurs dispositifs d’équilibrage adaptés

– Par « Présélecteur »
Le présélecteur permet le préréglage de l’équilibrage lors de la manipulation de charges de différentes masses.
– Par « Levier » de montée/descente
Le levier permet le levage et la manipulation de charges de façon rapide, précise et linéaire, sans réglage, par simple action sur une commande pneumatique à levier.
– En « Automatique »
La position automatique permet l’équilibrage de la charge, quelle que soit sa masse, sans aucun réglage préalable.

Plusieurs versions
– Manipulateur Posifil PFC pneumatique sur colonne
Avec une fixation au sol, sur embase autostable, ou sur chariot autostable motorisé mobile sur chemin de roulement posé (ou encastré) sur le sol.
– Manipulateur Posifil PFF pneumatique aérien fixe
Avec une configuration qui permet d’éliminer tout encombrement au sol par fixation à la charpente du bâtiment ou encore, à une potence adaptée.
– Manipulateur Posifil PFS pneumatique aérien mobile
Avec un montage sur chariot mobile dans un chemin de roulement aérien pour couvrir une zone de travail importante.

Principales caractéristiques
– Force max. : 125 kg,
– Rayon d’action : 2 000 à 4 500 mm,
– Vitesse max de levage: 0,5 m/seconde,
– Rotation à 360° à l’infini autour de l’axe de la colonne et de l’outil de préhension,
– Rotation à 300° de l’axe intermédiaire,
– Course verticale: 1 800 mm,
– Système de commande : pneumatique,
– Alimentation : air comprimé filtré (40 μm), non lubrifié,
– Pression d’utilisation : 0.6 ÷ 0.8 Mpa,
– Température d’utilisation : de +0° a +45 °C,
– Niveau sonore: <70 dB, - Consommation : de 20 Nl à 100 Nl/cycle, - Disponible en version antidéflagrante (norme Atex).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Commentez

Participez à la discussion