Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un drone en forme de donut pour l’inspection en zone exiguë

Cleo Robotics dévoile un mini-drone dont le rotor, situé en son centre, est protégé par sa structure externe. Avec des hélices ainsi cachées, l’appareil peut voler sans risquer de blesser une personne ou d’endommager du matériel.

Dédié à l’inspection de matériel en zone exiguë, le nouveau drone de Cleo Robotics revendique une forme tirée de films de science-fiction. Baptisé Dronut X1, ce petit engin volant possède des hélices situées en son centre, ce qui lui confère la forme d’un donut dont il tire son nom. Grâce à cette structure, avec un rotor placé au cœur et protégé par le corps de l’appareil, Dronut X1 présente des divers avantages en matière de sécurité : il peut voler à proximité des personnes sans risque de les blesser. De même, il peut servir à l’inspection d’équipements fragiles sans les endommager. 

dronut-a-ete-concu-pour-se-deplacer-dans-des-passages-etroits

Avec sa taille miniature et son poids plume (450g), le Dronut X1 a été conçu pour se déplacer dans des passages étroits sans risque d’endommager le matériel.
© Cleo Robotics

Un poids plume

Dédié à l’inspection dans des zones étroites, ce drone est si compact qu’il tient dans la paume d’une main. Il faut dire qu’il ne pèse que 425 grammes ce qui lui permet de se faufiler dans des passages trop exigus pour d’autres drones. Or, malgré sa taille, il embarque un concentré de technologies. Notamment une caméra 4K pour diffuser un flux vidéo en direct. 

Une navigation Lidar

Pour se déplacer, l’engin miniature bénéficie d’un système de navigation particulier. Conçu pour des environnements sans accès au GPS, il fonctionne grâce à un Lidar. Cette méthode de télédétection et de télémétrie semblable au radar émet des impulsions de lumière infrarouge, au lieu d’ondes radio, puis en mesure le temps de retour après avoir été réfléchies sur des objets à proximité. De quoi obtenir une représentation en trois dimensions de son environnement. 

Une autonomie de douze minutes

En termes de capacité, sa vitesse maximale atteint 4 m/s, avec une autonomie de 12 minutes. Il résiste également à des vents allant jusqu’à 15 km/h. Autre possibilité, en cas de connexion Wi-Fi avec un smartphone Android, il peut atteindre une portée d’un kilomètre.

Une version accessible à tous

Pour l’heure, une première version du Dronut est parue en 2020, l’engin étant alors réservé aux militaires et aux forces de l’ordre. Dans cette nouvelle version, le drone peut être acquis par les entreprises, si elles en ont le budget. En effet, il faut compter environ 8.700 euros…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion