Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

TMS : varier les positions assises et debout grâce à une station de travail réglable

Le fabricant français Makiba a mis au point Harry, une station de travail en bois ''upcyclé'' qui permet de régler la hauteur de son ordinateur. De quoi varier les positions de travail pour éviter la sédentarité.

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), 4 adultes sur 10 présentent un niveau de sédentarité élevé. Un phénomène notamment dû à la démocratisation du télétravail lors de la pandémie. Or cette sédentarité présente de nombreux risques, tant sur le plan physique avec les TMS que mental avec une baisse de la motivation. Pour y remédier, de nombreux fabricants proposent désormais des solutions pour travailler en alternant les positions assises et debout. À l’instar de l’entreprise française Makiba qui a mis au point une station de travail Harry réglable en hauteur et respectueuse de l’environnement. 

la-hauteur-se-regle-grace-a-un-systeme-de-tablettes-encastrables

Grâce à un système de tablettes encastrables, la hauteur se règle en quelques secondes. © Makiba

Un modèle compact et léger

Cette solution se caractérise par son tarif abordable (189 euros) et sa facilité d’utilisation. Avec un poids de seulement 5,8 kg et une taille de 70cm de large par 45cm de profondeur par 62 cm de hauteur, la station se déplace facilement. 

le-modele-a-ete-concu-dans-un-bois-melamine-upcycle

Le modèle a été conçu dans un bois mélaminé issu de chutes de production. © Makiba

Une installation en quelques secondes

Pour s’en servir, il suffit de poser la station sur le bureau pour travailler debout ou pour rehausser l’écran d’ordinateur portable en position assise. Ensuite, sa hauteur se règle en quelques secondes grâce à des tablettes. Pour ne pas rayer le support sur lequel il est posé, le module bénéficie également de patins au-dessous. 

Un module  »upcyclé »

Enfin, le fabricant a souhaité que sa station s’intègre dans une démarche d’économie circulaire et respectueuse de l’environnement. Ainsi le modèle a été conçu dans un bois mélaminé  »upcyclé », c’est-à-dire issu de chutes de production ou de panneaux de seconde vie. Mieux encore, l’entreprise choisie pour son conditionnement emploie 80% de travailleurs en situation de handicap. De quoi lutter contre la pollution et les discriminations. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.