Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Manutention : un couteau à lame surmoulée

Pour sécuriser l’ouverture d’emballage dans la manutention, le fabricant Mure & Peyrot dévoile un nouveau couteau. Avec sa lame surmoulée et son poids léger, il réduit les efforts liés aux opérations. A voir sur Expoprotection 2022.

Dans le secteur de la manutention, l’ouverture d’emballage représente une tâche répétitive, source de TMS et de risque de coupure. Pour faciliter cette opération, le coutelier Mure & Peyrot dévoile Mios, un nouveau couteau de sécurité dédié à la manutention. Ambidextre et multifonction, ce nouveau modèle a été conçu pour allier ergonomie et sécurité. Une nouveauté à retrouver sur le salon Expoprotection du 15 au 17 novembre à la Porte de Versailles à Paris. 

ouverture-d-emballage

Ouverture d’emballage de manutention avec le couteau Mios.
© Mure & Peyrot

Une entreprise centenaire

Fêtant ses 118 ans d’existence cette année, l’entreprise Mure & Peyrot s’est spécialisée dans la fabrication de couteaux de sécurité, de couteaux d’ébavurage et de lames industrielles, acier, céramique et plastique. 

Un couteau pour la manutention

Cette fois-ci, c’est au secteur de la manutention et plus particulièrement à l’ouverture d’emballage que l’entreprise dédie son nouveau couteau. Multifonctions, ambidextre et bi-matière, Mios est équipé d’une lame. Il a été conçu pour plus de confort lors de la découpe, mais aussi pour dessangler, déchirer et défilmer.

Un poids de 28 grammes

Parce que la plupart de ces opérations s’avèrent répétitives, Mios a été conçu de manière ergonomique. Pour cela, il bénéficie d’un manche plat et léger qui améliore la prise en main. Avec un poids plume de 28 grammes, il permet d’éviter les TMS.

changement-de-lame-securise

Changement de lame en toute sécurité.
© Mure & Peyrot

Une lame surmoulée

Côté sécurité, la lame est surmoulée afin d’éviter tout contact lors de l’utilisation du couteau. Ce qui permet également de changer la lame sans risque de coupure. Son positionnement ambidextre permet de couper des sangles et des films plastiques sans effort. Pour cela, le couteau est doté d’un ergot chargé de fendre les adhésifs entourant les emballages sans risque d’abîmer le contenu.

Une perforation au manche

Enfin, l’arrière du manche présente une perforation qui lui permet de s’accrocher au Zicou. Muni d’un enrouleur dérouleur câble, ce dispositif aide à conserver le couteau à portée de main.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion