le-manipulateur-possede-un-outil-de-prehension-sur-mesure

TMS : un manipulateur pour pièces d’engrenage

Pour éviter les TMS et les accidents dans les métiers de la mécanique, le fabricant Dalmec dévoile une nouvelle solution métier sur mesure. Il s’agit d’un nouveau manipulateur pneumatique de type Partner Equo dédié à la manœuvre d’engrenages et plus précisément en asservissement à une machine-outil.

le-manipulateur-possede-un-outil-de-prehension-sur-mesure
Grâce à son outil de préhension sur-mesure, le bras articulé du manipulateur peut saisir les pièces d’engrenage. © Dalmec

Une technologie à air comprimé

Concrètement, ce manipulateur a pour but de faciliter et de sécuriser la prise, le levage, le déplacement et la dépose de pièces d’engrenage en toute aisance pour l’opérateur. Pour cela, le Partner Equo monté sur colonne se sert de l’air comprimé comme énergie pour réaliser ses opérations. 

il-est-possible-de-piloter-le-manipulateur-avec-un-volant-de-guidage
Pour une manœuvre plus précise, il est possible de piloter le manipulateur grâce à un volant de guidage. © Dalmec

Un port jusqu’à 550 kg

Au bout de son bras articulé, le manipulateur possède un outil de préhension à pinces pneumatiques conçues sur mesure pour saisir les pièces d’engrenage. Côté performances, il peut soulever des charges allant jusqu’à 550 kg et réaliser des opérations de basculement et de rotation manuelle à 90° de la charge. 

Un panneau de commande manuelle

Pour fonctionner, un panneau de commande manuelle permet à l’opérateur de piloter le manipulateur. Pour plus d’aisance, il est possible d’y ajouter un volant de guidage. Pratique pour la manœuvre des petites pièces d’engrenages qui nécessitent un niveau de précision plus pointu.

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.