Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Systèmes de contrôle et d’automatisation Creston

Crestron, spécialiste mondial de l’automation et du contrôle, propose des solutions pour gérer les problèmes d’intrusion, de sécurité des personnes ou de sécurité incendie. Que ce soit dans un environnement résidentiel ou professionnel...

Crestron, spécialiste mondial de l’automation et du contrôle, propose des solutions pour gérer les problèmes d’intrusion, de sécurité des personnes ou de sécurité incendie. Que ce soit dans un environnement résidentiel ou professionnel, la technologie Crestron permet de définir, de contrôler et de piloter les indicateurs relatifs aux problèmes de sécurité et d’y répondre en mettant en place des scénarios prédéfinis en fonction des problématiques rencontrées. Le pilotage s’effectue sur place ou à distance grâce aux applications Crestron Mobile, disponibles sur iPhone, iPad ou iPod.

Intrusion

En cas de départ en vacances ou quand les bureaux sont inoccupés, la technologie d’automatisation et de contrôle Crestron permet de garder en mémoire les habitudes des occupants pour reproduire les actions quotidiennes identifiées, pour simuler une présence (ouvrir et fermer les occultants, allumer et éteindre les lumières, etc.). La gestion de la sécurité, pilotée par les systèmes Crestron, ne se limite pas à cette seule fonctionnalité mais concerne aussi :

– la mémorisation des systèmes d’un bâtiment sur une durée de quinze jours grâce aux automates Crestron ; lorsque l’on quitte le bâtiment, la technologie va simplement relire les usages enregistrés et mettre en place une « routine » pour simuler en permanence une présence.

– la capacité à lire différents états : de la centrale d’alarme, des contacts feuillures, des détecteurs de présence, en temps réel et en mode graphique ou plan sur un écran tactile. En cas d’intrusion, cela permet de savoir où se situe l’individu et de déclencher des actions dissuasives telles que l’allumage des lumières, la mise en marche de bandes-son, etc.

– retour vidéo sur les écrans tactiles des caméras intérieures, extérieures, ou à distance sur iPhone avec l’application Crestron Mobile.

– contrôle à distance de l’ouverture et fermetures des portes.

– contacts feuillures présents sur chaque ouvrant pouvant être identifié en mode graphique/plan sur un écran tactile. En cas de défaillance d’un contact, il y a une identification immédiate de la zone défaillante ou de la fenêtre ouverte.

Sécurité des personnes

Les solutions Crestron permettent de mettre en place un niveau d’alerte suffisant pour sécuriser les occupants, mais également les proches en cas de situation de dépendance. Pour ces personnes par exemple, l’envoi d’alertes vers un ou plusieurs membres de la famille est possible, si un ensemble de conditions venaient à être rencontrées. Seules les solutions Crestron ont la capacité de corréler certains ensembles de conditions. Quelques exemples :

– si les stores de la maison ou de l’appartement ne s’ouvrent pas après une heure définie, et si aucune détection de mouvement n’est identifiée et si les lumières n’ont pas été allumées ;

– si les lumières sont restées allumées toute la nuit et et qu’il n’y a pas de détection de mouvement ;

– si la température descend sous un certain seuil jugé trop bas.

Sécurité incendie

De la même manière que les scénarios palliant l’absence de l’occupant, il existe des séries d’actions préparamétrées, automatisées et pilotées, qui permettent d’anticiper les dangers liés à un incendie. Les solutions Crestron sont à même de :

– gérer l’ouverture des accès et fenêtres et l’activation d’une alarme sonore si les détecteurs de fumée se déclenchent ;

– de la même manière, un bouton poussoir on/off peut devenir potentiellement un bouton Emergency (en appuyant un certain nombre de fois). L’automate va interpréter les états et déclencher des actions comme l’allumage de toutes les lumières pour faciliter l’évacuation, l’ouverture des accès, etc.

– gérer l’évacuation des hôtels de luxe : en cas d’incendie dans une chambre, les actions déclenchées concernent l’allumage des lumières et signalisations lumineuses, le déclenchement de l’ouverture des accès et l’envoi de messages sonores ou sur écrans TV pour informer les occupants des autres chambres et leur demander d’évacuer.

Commentez

Participez à la discussion