Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sas AirWay et AirWay Mat de Lapro : nouveau sas de décontamination

Entièrement pensés et développés par Lapro Environnement, les nouveaux sas de décontamination AirWay et AirWay Mat présentent tous les avantages réservés jusqu’ici aux sas haut de gamme à armature métallique.

Entièrement pensés et développés par Lapro Environnement, les nouveaux sas de décontamination AirWay et AirWay Mat présentent tous les avantages réservés jusqu’ici aux sas haut de gamme à armature métallique. Ils offrent rigidité, robustesse, sécurité, modularité, interchangeabilité des panneaux, portes à larges flaps et luminosité naturelle, auxquels ils ajoutent légèreté, facilité de stockage, confort supérieur — aucune traverse à enjamber entre les compartiments — et montage facile. Si l’AirWay se destine à la décontamination des opérateurs et l’AirWay Mat à celle des sacs de déchets et des matériels qui sortent de la zone de travail. En option, un chariot à roulettes et de rangement, gerbable, l’AirWay Roll, facilite pour l’un comme pour l’autre, leur rangement, stockage, transport, et les préserve dans la durée.Les sas de décontamination ont, sur les chantiers de désamiantage voire certains chantiers de retrait de plomb ou d’autres polluants soumis aux mêmes contraintes réglementaires, une fonction essentielle. Ils servent de point de passage entre une zone contaminée et l’environnement extérieur qui est et doit rester propre.
Le sas personnel est utilisé pour faire transiter et décontaminer les travailleurs sortant de la zone de travail. Il est, selon la réglementation nationale, constitué de 3 ou, de plus en plus fréquemment, de 5 compartiments. Le sas matériel et déchets est utilisé pour la sortie et la décontamination de certains matériels utilisés en zone, comme de l’enveloppe extérieure (double) des sacs de déchets étanches.
Les sas sont ainsi des éléments primordiaux sur ces chantiers. Le confort (après un travail parfois harassant, de surcroît équipement respiratoire et combinaison de protection enfilés), et la sécurité (robustesse, solidité, qualité d’assemblage) des travailleurs à l’intérieur des sas que ce soit pour nettoyer le matériel ou pour sortir de zone en prenant une ou deux douches de décontamination, sont essentiels.
Robustes, rigides tout en étant d’une très grande facilité de montage, ils garantissent un niveau de sécurité sans faille. Mais c’est surtout grâce à leur confort qu’ils se distinguent :
– contrairement à tous les sas pour le personnel actuellement proposés sur le marché, aucune traverse horizontale ne sépare les compartiments d’un AirWay, au niveau du pas de chaque porte. L’opérateur entrant ou sortant après 2 heures de travail, n’a rien à enjamber et pousse naturellement la porte qui est devant lui. L’AirWay Mat ne présente, lui non plus, aucune traverse,
– les dimensions intérieures de chaque compartiment sont des plus généreuses : 98 x 98 x 199 cm pour l’AirWay et 98 x 179 x 199 cm pour l’AirWay Mat,
– leurs portes et ouvrants présentent des dimensions là encore supérieures à la normale : 58 x 190 cm pour l’AirWay et 132 x 190 cm pour l’AirWay Mat,
– deux grands flaps d’aération verticaux par porte,
– importante luminosité grâce au blanc naturel de tous les panneaux et toits.
20 % plus légers que des sas de qualité comparable, les deux sas se montent facilement – sans outil –, les différents éléments s’emboîtant naturellement les uns dans les autres. Leur grande modularité, grâce à l’ingéniosité de leur conception, autorise toutes les configurations qu’ils soient composés de 3, de 5, ou d’autant de compartiments que souhaité. Qu’il soit déployé droit, en L ou en U, 10 minutes suffisent pour qu’un opérateur assemble seul un sas AirWay 3 compartiments. Il ne faut pas plus de 15 minutes à deux opérateurs (en raison de sa largeur de 180 cm), pour assembler un sas AirWay Mat de 3 compartiments.
Grâce à deux éléments communs – les parois latérales et les montants – la gestion des stocks pour le client est facilitée, ce dernier n’ayant plus qu’une seule référence et un seul stock de pièces communes à gérer.
Enfin, pour un meilleur transport et stockage, Lapro Environnement a conçu un chariot de transport gerbable, l’AirWay Roll. Pouvant recevoir tous les éléments constituant un sas AirWay de 3 ou 5 compartiments ou un AirWay Mat de 3 compartiments, l’AirWay Roll facilite leur rangement, les préserve et les protège dans la durée.

Commentez

Participez à la discussion