Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Saemes optimise la surveillance de ses parkings parisiens

Cette société de gestion des stationnements en Ile-de-France développe et reconfigure son dispositif de vidéosurveillance. La souplesse de la plate forme IP, fournie par SeeTec, autorise des modifications au cas par cas du système pour s'adapter au gré des situations ou des technologies.

Les parkings parisiens de la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement accueillent plus de 4 millions de visiteurs par an. Depuis 2009, la société mène une politique de renforcement de la sécurité des clients et des véhicules sur l’ensemble de ses sites (parkings privés ou résidentiels). Les 600 caméras installées en cinq ans sont gérées sur réseau IP. Dernier investissement en date, le centre de surveillance et de gestion à distance équipé d’un mur d’images vidéo qui fonctionne depuis le mois de juillet 2014.
Cet espace stratégique centralise les trois fonctionnalités nécessaires à la supervision à distance de la vidéosurveillance : la visualisation des images en direct, la relecture des images pour une recherche – dans les 30 jours de délais autorisés par la Commission nationale information liberté (Cnil) – et la maintenance. La Plate-forme Multi Solution mise en place par SeeTec (basée à Bruchsal en Allemagne), optimise l’adaptation du système à des situations évolutives. En effet, les opérateurs ont accès à la configuration du système et effectuent les réglages au cas par cas (paramétrage des caméras, caméra par caméra, site par site, etc.)
Le principe de gestion centralisée et au cas par cas est également appliqué à la gestion des utilisateurs de la plate-forme. Le système de Seetec comporte ainsi une interface avec l’outil Windows Active Directory et définit l’accès des opérateurs en fonction de leur profil. Un exemple, seul le chef de la sûreté a accès à la fonction relecture des images sur 30 jours.
«Plus que dans ses fonctionnalités, qui sont celles de tous les systèmes de vidéo surveillance, la qualité du système de SeeTec réside dans l’aisance d’administration et d’exploitation et dans sa convivialité pour les administrateurs comme pour les utilisateurs », confie Romain Lyon, chef de projet chez Saemes.

Marlène Bourderon

Commentez

Participez à la discussion