Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La ville de Calgary installe Omnicast sur son réseau de tramway

Calgary Transit, situé à Calgary en Alberta au Canada, a installé Omnicast, le système de vidéosurveillance de Genetec, sur son réseau de tramway. Omnicast a été installé comme système autonome de vidéosurveillance sur IP au sein du Security Center...

Calgary Transit, situé à Calgary en Alberta au Canada, a choisi Omnicast, le système de vidéosurveillance de Genetec, pour son réseau de tramway. Omnicast a été installé comme système autonome de vidéosurveillance sur IP au sein du Security Center, la plate-forme de sécurité unifiée de Genetec, et permet d’assurer la sécurité des 270 000 usagers quotidiens (en semaine) du réseau de tramway de Calgary Transit.
Calgary Transit a sélectionné Contava, partenaire de Genetec, pour gérer et superviser la conception, le déploiement et la configuration d’un nouveau système de vidéosurveillance visant à remplacer la plate-forme existante. David Sime, directeur des opérations de Contava, a alors suggéré Omnicast. Le fait d’opter pour une plate-forme sur IP a permis à Calgary Transit de bâtir un réseau IP robuste sur lequel des technologies supplémentaires pourront ensuite s’appuyer.
Le nouveau système comprend 471 caméras IP mégapixels NW502 de Panasonic, en plus des 23 caméras IP PTZ NW964 de Panasonic (à réglage panoramique/inclinaison/zoom). Il est géré par des serveurs Dell avec archivage réparti dans l’ensemble des 38 stations du réseau de tramway de Calgary et avec archivage redondant centralisé dans le centre de données de l’hôtel de ville. Les opérateurs peuvent ainsi surveiller le système de sécurité dans chacune des stations, alors que les vidéos peuvent être visionnées à distance, à partir de l’emplacement central. Le système Omnicast vient remplacer le système de caméras analogiques désuet de Calgary Transit, qui transmettait et enregistrait des vidéos analogiques et basculait entre ces deux fonctions. Le fait de migrer vers la plate-forme de Genetec permet désormais à Calgary Transit de compter sur un système interactif offrant de nombreuses possibilités.
« Ce nouveau système nous a permis d’améliorer notre couverture, tout en abaissant nos coûts par caméra, explique Colin Adderley, gestionnaire de projet et ingénieur du système de vidéosurveillance de Calgary Transit. Désormais, nous pouvons l’utiliser pour vérifier l’heure d’arrivée des trains et nous assurer que les verrouillages fonctionnent correctement. Nous prévoyons également de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives supplémentaires connexes à la plate-forme, qui nous permettront d’améliorer nos opérations et leur prise en charge. »
Parmi les avantages de la plate-forme Omnicast figurent la possibilité de l’intégrer à d’autres technologies, par exemple, en permettant à Calgary Transit d’incorporer la vidéosurveillance à son réseau de contrôle du système et d’acquisition des données (Scada) pour les ascenseurs et les téléphones d’urgence afin de faciliter la gestion centralisée des alarmes. Les opérateurs peuvent communiquer directement avec les systèmes mécaniques par l’entremise de la plate-forme de vidéosurveillance, qui synchronise les diffusions vidéo avec la tâche à accomplir.
« Honnêtement, je pense que Genetec offre simplement la meilleure plate-forme de gestion vidéo, tant au niveau de la convivialité que de l’évolutivité, a déclaré M. Sime. Si on y ajoute la capacité d’Omnicast à s’intégrer aux technologies de transit, je suis persuadé que Genetec constitue un excellent choix pour n’importe quel système de transport en commun. »
« Nous sommes très heureux d’ajouter Calgary Transit à la longue liste des usagers des transports en commun clients de Genetec, a affirmé Danny Peleg, directeur du développement commercial pour les transports. Il n’est pas facile d’assurer la sécurité du réseau de tramway, surtout ces dernières années. Grâce au Security Center, nos clients qui œuvrent dans les transports en commun peuvent compter sur deux éléments essentiels : l’accès à un système évolué et la facilité d’interopérabilité entre leurs différents systèmes. »

Commentez

Participez à la discussion