Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Promat protège le musée du Louvre-Lens contre l’incendie

Le musée du Louvre-Lens, destiné à abriter les collections temporaires du musée du Louvre de Paris, ouvrira officiellement ses portes fin 2012. Cette structure composée de cinq bâtiments de verre et de métal d’une superficie de 28 000 m², s’intègre dans l’environnement végétal du site.

Le musée du Louvre-Lens, destiné à abriter les collections temporaires du musée du Louvre de Paris, ouvrira officiellement ses portes fin 2012.

Cette structure composée de cinq bâtiments de verre et de métal d’une superficie de 28 000 m², s’intègre dans l’environnement végétal du site. Sur le chantier du Louvre-Lens, deux espaces sont équipés avec les produits Promat :

> Les locaux techniques avec Promatect-L500, plaque silicocalcaire autoclavée particulièrement résistante au feu, pour le réseau de conduits de désenfumage verticaux et horizontaux situés dans les réserves et ateliers de restauration des œuvres du musée. Ces locaux techniques seront visibles et visitables : une grande première pour le public, qui pourra accéder aux coulisses et aux secrets de la restauration et de la conservation des collections.

Ce sont environ 3 000 m² de conduits de désenfumage, de section inférieure à 1 200 mm (sans besoin de renfort interne) qui ont été assemblés, étanchéifiés et posés. Cette installation classée EI 120 (A1) répond aux récentes normes européennes EN 1366-1 et 1366-8 et aux exigences d’un ERP.

> Le vide sanitaire avec la projection de Promaspray T, matériau fibreux et sec composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques et de divers adjuvants, est dédié à l’isolation thermique et à la protection au feu des structures béton localisées dans cinq vides-sanitaires, sous la zone stratégique d’exposition des œuvres du musée.

Commentez

Participez à la discussion