Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Ouverture des inscriptions pour la licence pro Santé-Sécurité BTP

Diplôme d’état de niveau 2, elle forme des professionnels en matière d’évaluation et de management des risques pour la santé et la sécurité de l’homme dans les activités du BTP.

Depuis deux ans, la licence professionnelle Santé Sécurité BTP connaît un réel succès. l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) préparent donc la 3e promotion de cette formation diplômante de niveau 2, visant à former des professionnels en matière d’évaluation et de management des risques pour la santé et la sécurité de l’homme dans les activités du BTP.

En créant la licence professionnelle Santé Sécurité en 2011, l’OPPBTP et le Cnam ont développé un véritable outil de qualification des métiers de la prévention dans le BTP.

Formation globale, technique et concrète, au plus près des réalités du terrain, elle s’appuie, d’une part, sur les structures et les ressources pédagogiques du Cnam et, d’autre part ,sur la technicité et l’expertise professionnelle de l’OPPBTP.

En phase avec le dispositif pédagogique européen, puisqu’elle correspond à 60 European Credit Transfer System (ECTS), la formation s’articule autour de 14 semaines de cours en alternance (440 heures) et huit modules permettant d’acquérir des compétences techniques, réglementaires, juridiques et de conseil.

Un projet tutoré – trois mois de stage en entreprise – complètera les connaissances théoriques par des applications pratiques sur le terrain. L’ensemble de ce parcours est évalué et un mémoire de fin d’études clôture la formation.

Ce cursus débouche sur les professions d’animateurs et techniciens prévention BTP, responsables hygiène santé sécurité environnement (HSSE) et intervenants en prévention des risques professionnels BTP (IPRP-BTP).

La prochaine session aura lieu de janvier à décembre 2013

Elle s’adresse aux titulaires d’un diplôme bac+2 scientifique ou technique ou pouvant justifier d’une expérience des acquis professionnels (VAP : validation des acquis professionnels). Les inscriptions ont démarré en juin 2012 et les dossiers d’inscription sont disponibles ici.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.