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Risques industriels et environnementaux

Modernisation des tunnels d’Ile-de-France : c’est au tour du Landy

Les travaux de modernisation du tunnel du Landy, d’un montant total d’environ 58 millions d’euros, ont débuté le 15 février 2010. Ils devraient prendre fin en 2012 et s'inscrivent dans le programme de modernisation des 22 tunnels routiers d'Ile -de-France...

Les travaux de modernisation du tunnel du Landy, d’un montant total d’environ 58 millions d’euros, ont débuté le 15 février 2010. Ils devraient prendre fin en 2012 et s’inscrivent dans le programme de modernisation des 22 tunnels routiers d’Ile -de-France. Ils sont financés en partie par le Plan de relance du Gouvernement.  Long de 1 357 mètres, le tunnel du Landy est situé dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), sur l’autoroute A1 entre la Porte de la Chapelle et le Stade de France à Saint-Denis. Avec une moyenne de 220 000 véhicules chaque jour, dont 20 000 poids lourds environ, c’est l’un des tunnels les plus fréquentés d’Europe.  Les travaux ont pour objectif de rendre ce tunnel plus sûr en y installant des équipements de haute technologie qui permettront une plus grande réactivité en cas d’incident.

Pendant la première phase, qui s’étendra jusqu’en juillet 2011, la Dirif (Direction interdépartementale des  routes Ile-de-France) crée 10 issues de secours, ainsi que leurs sorties en surface. Ainsi, des issues de secours seront installées tous les 150 mètres environ pour permettre une meilleure évacuation des usagers en cas d’incident dans le tunnel. Toutes les issues seront équipées de signaux sonores et lumineux pour inciter les automobilistes à quitter leur véhicule (sirène d’alarme, signalisation lumineuse indiquant les issues de secours). La Dirif modernise également le système de ventilation pour maîtriser les fumées en cas d’incendie.

Le tunnel du Landy : aujourd’hui et demain

– Création : 1997

– Longueur : 1 357 mètres

– Trafic : 220 000 véhicules par jour

– Trafic poids lourds : 8 %

– 45 000 m2 de protection au feu

– 81 caméras

– 3 barrières de fermeture

– 10 issues de secours

– Révision de la transmission radio

– Révision de la Gestion Technique Centralisée

– Remise à niveau de la ventilation

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