FedEx Express a développé son propre système d’extinction incendie pour les avions cargos

FedEx Express, filiale de la société FedEx Corp., présente son système d’extinction d’incendie automatique (Fire Suppression System, FSS) embarqué, qui permet d’accroître le niveau de sécurité des vols internationaux survolant les zones maritimes. Ce système de sécurité incendie est le fruit de sept années de conception au sein de FedEx Express et s’inscrit dans l’engagement continu de la société en faveur de la sécurité en vol.

« La sécurité des équipages et des marchandises à bord de nos avions est l’une des grandes priorités de FedEx Express. C’est ce qui nous a poussés à mettre au point cette technologie de pointe en matière de sécurité incendie », indique Joel Murdock, Directeur des projets stratégiques chez FedEx Express. « Après sept années de travail, nous sommes fiers de voir cette technologie brevetée équiper divers appareils de la flotte FedEx, et faire avancer de manière décisive nos projets dédiés à la sécurité en vol. »

En avril 2009, FedEx Express a commencé à équiper en FSS ses avions-cargos MD-11, appareil qui représente l’essentiel de la flotte internationale de FedEx. Chaque installation a nécessité environ 700 heures de travail. Les 59 MD-11 de la compagnie seront équipés début 2011. FedEx envisage également d’équiper en FSS ses nouveaux avions-cargos, les Boeing 777, qui entreront en service pour les vols internationaux début 2010. En tout, ce sont 74 gros porteurs utilisés pour les vols internationaux avec survol maritime qui bénéficieront de ce progrès technologique.

Le FSS est doté d’un réseau de capteurs thermiques infrarouges, de générateurs d’agent moussant et d’un injecteur situé au-dessus des conteneurs. Si les capteurs détectent de la chaleur, l’unité d’extinction incendie, située au-dessus de chaque container, se déclenche, et avertit simultanément les membres de l’équipage. Le container métallique est transpercé par un appareil d’injection et se remplit de mousse à base d’argon, biodégradable et non corrosive, capable de contrôler et d’éteindre le feu en quelques minutes. Les marchandises situées dans les autres containers ne sont pas touchées par le déclenchement du système et les effets de la mousse sur les colis placés dans le container sont réduits. Pour les palettes, une couverture spéciale ignifugée recouvre les marchandises. La couverture, en réduisant le niveau d’oxygène autour des marchandises, constitue un outil de lutte efficace contre l’incendie.

Le FSS de FedEx permet de lutter contre des feux de différentes catégories :

– Matières combustibles ordinaires de type papier ou bois (catégorie A) ;

– Liquides inflammables ou combustibles de type essence ou kérosène (catégorie B) ;

– Métaux combustibles de type lithium, magnésium, titane, potassium et sodium, brûlant à des températures extrêmement élevées (catégorie D).

La réglementation actuelle de la FAA (Administration fédérale de l’aviation Américaine) exige qu’en cas d’incendie, l’avion soit dépressurisé, détourné vers l’aéroport le plus proche et atterrisse immédiatement. L’équipage dispose ainsi d’une trentaine de minutes pour se poser sans danger. Grâce au nouveau système de sécurité de FedEx, les appareils effectuant des vols internationaux longue distance, et pouvant  parfois se trouver à trois heures de la terre ferme, pourront procéder à un déroutement et un atterrissage en toute sécurité. « Avec notre nouveau système embarqué, nous franchissons une étape en terme de norme de sécurité industrielle, commente Joel Murdock. Avec la technologie mise au point par FedEx, nos pilotes disposent de davantage de temps pour analyser et évaluer une situation en vol, augmentant ainsi leur sécurité, ainsi que celle de leur avion et du chargement. »


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