Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Manipulation en zone Atex grâce à Dalmec

Afin de répondre parfaitement aux directives Atex 94/9/CE en vigueur, une gamme de manipulateurs Dalmec Partner PS et Partner PM, a été conçue pour satisfaire aux besoins de manipulations industrielles à opérer en zone explosive.

Afin de répondre parfaitement aux directives Atex 94/9/CE en vigueur, une gamme de manipulateurs Dalmec Partner PS et Partner PM, a été conçue pour satisfaire aux besoins de manipulations industrielles à opérer en zone explosive. Ces équipements spécifiques sont pourvus de gaines de protection destinées à protéger toute la circulation électrique et électronique des manipulateurs, afin d’éviter tout risque explosif.
Basé sur un système d’aspiration opéré par commande dans des gaines de protection adaptées, une « mise sous vide » est pratiquée afin de protéger tous les circuits électriques et électroniques des manipulateurs en fonction. Ainsi, les manipulateurs Dalmec équipés de ce système, sont conformes aux directives Atex 94/9/CE, permettant ainsi aux opérateurs de travailler et d’évoluer dans des environnements à risque d’explosion, dont l’espace est certifiée aux normes 1 ou 2 pour le gaz, ou 21 ou 22 pour une zone à poussières (gaz de groupe IIA IIB / température jusqu’à T4).
Chaque manipulateur est équipé d’un système de commande de « mise sous vide » complet qui est certifié Atex, avec une identification précise notifiée sur chaque machine par une plaque spécifique en aluminium qui indique le système pneumatique à double commande électrique, adapté conformément à la norme Atex.
L’opération de mise sous vide des gaines de protection, est pratiquée sur un tableau de bord à l’aide d’un volant de contrôle du système. Celui-ci, est fabriqué en bronze (et non en acier), afin de répondre parfaitement aux directives Atex, c‘est à dire pour éviter toute étincelle en cas de choc accidentel.
Le système de protection du circuit est réalisé par la mise en place d’une gaine rigide sous vide fabriquée en tube en plastique antistatique prévue pour éviter l’accumulation de charges électrostatiques. Cet appareillage est divisé en deux blocs par une grille appropriée placée sur le parallélogramme dans le but de libérer toute accumulation possible de charge électrostatique. Le circuit sous vide produit dans les conditions respectant parfaitement la norme EN 50 020, ne peut engendrer aucune étincelle ni aucun effet thermique. Incluant le fonctionnement normal et les conditions spécifiées de défaut, il est impossible de provoquer la moindre inflammation d’une atmosphère explosive donnée.
Pour parfaire la sécurisation des circuits électriques et électroniques des manipulateurs Dalmec, le système est pourvu de deux sécurités thermiques placées, pour la première, sur le rotor du générateur de vide, et pour la seconde, sur le moteur électrique, offrant ainsi la possibilité d’interférer en cas d’éventuelle surchauffe de l’une des deux composantes, à concurrence de la limite de sécurité de chauffe de 80 °, déconnectant alors immédiatement par coupure, toute l’alimentation électrique. En complément, la soufflerie et la boîte électrique du ventilateur, sont eux même des éléments protégés directement par un boîtier spécifique.
Homologués Atex II 2G c IIC Ta +0°C+45C°, ces manipulateurs, aménagés sur colonne fixe aérienne, offrent à l’opérateur la possibilité de pouvoir soulever et déplacer sans aucun effort et avec une sécurité maximale, de nombreuses charges, en les maniant sans aucune contrainte, avec une extrême aisance, et une très grande précision en atmosphère à gaz explosif (hydrogène) IIC.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.