Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Détection gaz | Les agents de l’usine de fabrication de Dow Corning en sécurité grâce à Crowcon

65 détecteurs Triple Plus+ IR utilisés pour la détection du pentane et de l’hydrogène...

Crowcon a fourni 65 de ses détecteurs de gaz portables pour protéger le personnel de l’usine de fabrication de Dow Corning, au sud du Pays-de-Galles, au Royaume-Uni. Les détecteurs Triple Plus+ IR sont utilisés par des entreprises d’entretien pendant des arrêts de système de sites opérationnels de grande importance.
 
Le silicone étant présent dans le processus de fabrication et pouvant interférer avec les capteurs conventionnels, il était nécessaire que les détecteurs aient une capacité infrarouge (IR) car les capteurs IR ne sont pas affectés par le silicone. Crowcon a, par ailleurs, mis en place la linéarisation du capteur IR pour le pentane ainsi qu’un capteur d’hydrogène sur mesure.
Selon Kevin Reid du groupe d’analyse de Dow Corning, la robustesse a été un facteur décisif dans le choix qu’a fait la société de son fournisseur de détecteur de gaz.
« Nous remettons les instruments aux prestataires extérieurs, ce qui signifie qu’ils passent par de nombreuses mains en un court laps de temps, explique-t-il. Si l’utilisateur n’a pas le sentiment que les instruments lui appartiennent, ceux-ci peuvent être soumis à un traitement plutôt rude. Les unités Triple Plus+ sont résistantes à l’usure et requièrent peu de maintenance, elles disposent également d’un capteur IR extrêmement fiable. Elles se sont extrêmement bien comportées lors la première période d’arrêt du système sans qu’aucun détecteur n’ait présenté de défaut ou ne soit tombé en panne. »
 
La version Triple Plus+ IR diffère des détecteurs classiques en ce qu’elle ne nécessite pas de présence d’oxygène, ce qui la rend idéale pour l’utilisation dans les processus de fabrication de silicone ou dans le contrôle de la purge de réservoir de stockage d’hydrocarbures comme dans les installations de traitement du pétrole ou les pétroliers et les transporteurs de gaz.
 
Préconisé par les industries pétrolières, gazières et chimiques en raison de sa solidité et forte d’environ 100 000 unités utilisées de par le monde, le Triple Plus+ est sans doute le détecteur multigaz à fonction complète le plus populaire au monde. Il est capable de contrôler, en une seule fois jusqu’à quatre gaz toxiques et inflammables d’une liste de plus de 15 gaz, il est presque incassable et utilise des capteurs de série 7 qui se sont révélés être le type de capteur le plus fiable qui existe. Il est logé dans un boîtier en polyamide/ABS incassable, ce qui le rend résistant aux chocs et étanche, conformément à la norme IP65. Plongé dans l’eau, il flotte.
 
Un grand écran rétro-éclairé montre tous les niveaux de gaz simultanément et une puissante alarme sonore ainsi qu’une alarme visuelle extrêmement lumineuse préviennent l’opérateur lorsque les niveaux de gaz atteignent des niveaux dangereux. Cent heures de capacité de collecte de données sont disponibles en standard et une interface PC via un port série RS232 permet à toutes les données d’être téléchargées en vue d’un stockage permanent.
 
Le site de 160 acres de Dow Corning au sud du Pays-de-Galles emploie approximativement 600 personnes et fabrique des produits à base de silicone et des produits intermédiaires pour le monde entier. Le processus débute avec du silicone élémentaire qui réagit chimiquement et se modifie pour donner des fluides à base de silicone, des gommes, des caoutchoucs et des polymères de spécialité.

Commentez

Participez à la discussion