Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Lunettes : un traitement amélioré au service de la sécurité

Outre une protection antibuée de 32 secondes (8 secondes exigées selon la norme EN 168), le fabricant allemand d’EPI Uvex Safety améliore aussi la protection contre les rayures et les produits chimiques.

Des lunettes rayées, embuées ou sales augmentent le risque d’accident au travail. À cet égard, l’assurance maladie ne recensait en 2017 pas moins de 56,8 accidents de travail pour 1 000 salariés dans le domaine du BTP. Pour limiter les accidents, Uvex, fabricant allemand d’équipements de protection individuelle (EPI) lance une nouvelle génération de lunettes. Baptisées suXXed, celles-ci sont équipées d’un traitement de surface Supravision de nouvelle génération.

les-nouvelles-lunettes-uvex-suxxed-un-design-elegant-au-service-de-la-securite

Les nouvelles lunettes Uvex suXXed adoptent un design élégant au service de la sécurité. © Uvex

Haute résistance à la buée

Parmi les améliorations proposées, la protection antibuée est renforcée puisqu’elle est deux fois supérieure au traitement précédent. Et quatre fois supérieure aux exigences européennes en matière de protection de l’œil. En effet, pour être conformes à la norme EN 168, les lunettes doivent résister à la formation de buée pendant au moins 8 secondes. Devant ce test, les nouveaux modèles de lunettes d’Uvex résistent 32 secondes.

Une surface extérieure renforcée

Sur la face externe, la résistance à la buée est complétée par une protection contre les rayures et les produits chimiques. Appelé Easy-to-Clean, cet effet rend aussi difficile l’adhésion des poussières et des liquides sur la surface des lunettes. Ainsi leur lavage est-il facilité, sans risque d’estomper l’effet antibuée. De quoi s’adapter aux besoins des professionnels dans des environnements poussiéreux comme dans l’industrie ou la construction. Enfin, ces nouvelles lunettes assurent une protection sur le long terme grâce à la technologie UV400 qui filtre les rayons UVA et réduit de 15 % la quantité de lumière bleue reçue par la rétine. Ce qui évite aux professionnels exposés au soleil de manière prolongée de potentielles lésions de la cornée, cataractes ou cécités.

es-lunettes-assureront-une-securite-supplementaire-dans-les-environnements-de-travail-poussiereux-et-en-exterieur.

Les lunettes assureront une sécurité supplémentaire dans les environnements de travail poussiéreux et en extérieur. © Uvex

Un design sportif

Grâce à leur design musclé qui fait écho à l’activité sports du groupe allemand, les nouveaux EPI adoptent un style décontracté qui améliore l’acceptation du porteur et donc la sécurité au travail. Dotées de branches ergonomiques bi-densité ainsi que d’un pont de nez réglable et antidérapant, ces branches parviennent à s’adapter à toutes les formes de visage, même pendant des tâches prolongées ou exigeantes physiquement. En option, une armature supplémentaire est proposée pour lutter contre les particules dans des secteurs comme le meulage ou le fraisage.

Yenge Odjinkem

Commentez

Participez à la discussion