Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Uvex rappelle l’importance d’une protection oculaire de 400 nanomètres

La réglementation impose des lunettes de protection d’indice 380 nanomètres aux artisans qui travaillent en extérieur. Or, pour le fabricant allemand Uvex, cet indice ne suffit pas à protéger des rayons les plus dangereux. Car les UVA se situent entre 315 et 400 nm.

uvex-gamme-oculaire-protection-de-400-nm

Pour l’intégralité de sa gamme oculaire, Uvex a équipé ses modèles d’une protection de 400 nanomètres. © Uvex

Qu’ils proviennent du soleil, des reflets de l’eau ou d’une lampe, les rayonnements ultraviolets représentent un danger souvent négligé pour les yeux. Lésion de la cornée, cataracte, voire cécité, les dommages oculaires peuvent à long terme s’avérer irréversibles. À l’approche de l’été, les artisans qui réalisent des travaux en extérieur vont donc soumettre leurs yeux à rude épreuve. Dans ce contexte, le spécialiste des EPI, Uvex tient à rappeler l’importance d’une bonne protection oculaire.

20% des UVA non filtrés

Premier constat, pour le fabricant, la réglementation EN 170 en matière de protection oculaire ne suffit pas. Si celle-ci impose une protection contre les UV jusqu’à une longueur d’onde de 380 nanomètres, cela ne couvre pas l’ensemble des rayons nocifs. Et 20% d’entre eux réussiraient tout de même à passer à travers les verres. De quoi provoquer une augmentation de l’effet de profondeur des dommages thermiques. Ou encore un échauffement des cellules multiplié par 10 sur la plage de rayonnement comprise entre 380 et 400 nanomètres.

Une protection contre la lumière bleue

C’est pourquoi le fabricant dont le nom Uvex, provient d’UltraViolet Excluded, a doté l’intégralité de sa gamme oculaire d’une protection UV400. Lunettes et lunettes-masques en polycarbonate ont donc été conçues pour filtrer les rayons UVA (400-315 nm), les UVB (315-280 nm) et les UVC (280-100 nm). Enfin, outre les ultra violets, ces modèles protègent également contre la lumière bleue (HEV). Un rayon particulièrement nocif pour la rétine.

Retrouvez le fabricant Uvex et sa gamme oculaire sur le Salon Expoprotection, du 3 au 5 novembre 2020 à la Porte de Versailles.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion