Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Uvex mène campagne avec l'OPPBTP sur la protection auditive

Pour sensibiliser les acteurs du BTP au risque sonore, le fabricant d'EPI propose des tarifs préférentiels sur trois bouchons de protection auditive ainsi qu'une application dédiée.

Deux photos montrent un artisan portant une protection auditive.

65% des artisans du BTP sont soumis à des nuisances sonores selon une quête Sumer 2017.
© Uvex

Entre le marteau-piqueur, les coups de perceuse, et le ronronnement de la scie à métal, les artisans sont quotidiennement soumis à des niveaux sonores élevés. A tel point que selon une enquête de Sumer en 2017, 64% des salariés du BTP en souffriraient chaque jour. De fait, les nuisances sonores font partie des objectifs prioritaires de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Ce dernier vient de lancer une campagne de prévention à laquelle participe Uvex. L’occasion pour ce fabricant de faire connaître ses solutions de protection auditive. 

Des tarifs préférentiels

Il s’agit d’encourager les artisans à se protéger du bruit en accordant des promotions sur une sélection d’équipements de protection, via des partenaires distributeurs. Pour rappel, les nuisances sonores répétées occasionnent de nombreux désagréments comme la fatigue, le stress, la chute de la concentration voire la perte auditive et les acouphènes. 

 Une protection contre le bruit élevé

Parmi les produits qui bénéficieront de tarifs préférentiels, figurent les bouchons de protection auditive jetables x-fit. Ces modèles se chargent d’atténuer l’ambiance sonore des environnements extrêmements bruyants allant jusqu’à 37 décibels. Pour cela, ils emploient une technologie brevetée, X-Grip, chargée de rendre l’insertion des bouchons dans le conduit auditif plus aisée. 

Des bouchons adaptés aux milieux sales

Sur le chantier, les environnements de travail particulièrement poussiéreux peuvent s’avérer impropre au port de bouchons auditifs. Les artisans risquent de souffrir de blessures, à l’intérieur de l’oreille, si des particules s’incrustent sur le bouchon. Le fabricant d’Epi leur met donc à disposition des bouchons d’oreilles anti-salissures, les Whisper+, à laver simplement avec de l’eau et du savon. Pour une conservation hygiénique, ces modèles sont livrés dans un boîtier en plastique. 

Pour une utilisation prolongée 

Autre produit proposé dans le cadre de la campagne, les bouchons en coquilles matelassées K4 misent sur le confort d’utilisation. Fabriqués dans une mousse souple à mémoire de forme, ces modèles disposent d’un poids allégé afin de permettre aux artisans de les porter toute la journée sans se sentir mal à l’aise. 

Une application dédiée

Enfin, le fabricant a mis au point une application, Uvex Dezibel qui a pour but d’aider les artisans à choisir la protection adéquate selon leur métier. Pour cela, l’application mesure le volume sonore ambiant, afin de recommander la solution la plus adaptée. 

Vous pouvez rencontrer et échanger avec Uvex sur ses différentes solutions, lors du salon Expoprotection 2020, qui aura lieu du 3 au 5 novembre 2020 à Paris. Pour en savoir plus, cliquer ICI.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion