Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les lunettes connectées améliorent le bien-être et la santé des salariés

De plus en plus d’entreprises s’emparent des lunettes connectées pour limiter les déplacements des employés, prévenir l’endormissement au volant ou encore détecter les chutes.

Utilisées initialement pour l’assistance au pilotage d’avions dans les années 1970, les lunettes connectées promettent enfin de se développer dans le monde des entreprises. Principaux vecteurs, la protection contre les risques d’insomnie au volant. Mais aussi la volonté des entreprises de limiter les contacts physiques en période de Covid-19. C’est d’ailleurs ce qu’observe Singularity Inside, une entreprise spécialisé depuis 10 ans dans l’intégration de solutions pour lunettes connectées. Son travail consiste à développer le software, compresser les flux vidéo et audio et crypter les échanges de données.

L’expert voit au travers des yeux du technicien

Grace-aux-lunettes-connectees-que-porte-ce-technicien-d-EDF- l-expert-lui-indique-les-manoeuvre-a-executer.

Grâce aux lunettes connectées que porte ce technicien d’EDF, l’expert lui indique les manœuvres à exécuter. D.R.

Son offre baptisée « Expert Teleportation » intéresse la maintenance ou la réparation à distance des installations industrielles. En cas de panne par exemple, le technicien sur site enfile ses lunettes connectées et contacte à distance l’expert de la machine. Ce dernier verra depuis l’écran de son propre PC ou de son smartphone l’installation comme s’il se trouvait sur place. Et ce, grâce aux images transmises par les fameuses lunettes connectées du technicien.

L’opérateur garde les mains libres

Autre avantage de cette solution, l’opérateur dispose de ses deux mains libres pour démonter, remonter un équipement ou effectuer tout autre manœuvre. « De quoi réduire les risques d’accident », indique Hugo Mir, en charge du marketing chez Singularity Inside. Depuis le lancement de sa solution, la PME basée à Angoulême (Charente) recense plusieurs centaines de paires de lunettes déployées. Parmi les entreprises utilisatrices, citons EDF ou Bergerat Monnoyeur, un fournisseur de machines pour le secteur des travaux publics. Singulary Insight intègre tous types de lunettes connectées du marché. Mais avec une préférence pour les lunettes Realwear du fabricant éponyme. En effet, celles-ci répondent aux problématiques des industriels en termes de chaleur et de bruit.

Détection des signes d’endormissement

Les-lunettes-d-Ellcie-Healthy-detecte-les-signes-d-endormissement

Les lunettes d’Ellcie Healthy détectent les signes d’endormissement. D.R.

Autre application prometteuse pour les lunettes connectées, l’aide à la détection de l’endormissement au volant. Cette innovation revient à la startup française Ellcie Healthy créée il y a 4 ans. L’entreprise a déjà vendu entre 12.000 et 15.000 lunettes connectées sur son site internet et le réseau Optic 2000.

Une quinzaine de capteurs

L’idée en revient à son PDG, Philippe Peyrard, qui a dirigé jusqu’en 2016 Atol, le distributeur de lunettes avant de créer cette entreprise basée à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Laquelle a levé 2,7 millions d’euros en 2019, année de la commercialisation de ces fameuses lunettes. Fabriquées en France et lauréates de nombreux prix (1) elles ont pour particularité de détecter l’endormissement. Et ce, grâce à l’intelligence artificielle qui analyse les données d’une quinzaine de capteurs. Intégrés dans les branches et la face de la lunette, ils mesurent, entre autres, le clignement des yeux, la température et la lumière. Mais aussi la pression atmosphérique. Sans oublier les mouvements de la tête captés à l’aide d’une centrale inertielle pourvue d’un accéléromètre et d’un gyroscope. En cas de signes d’endormissement, le conducteur reçoit une alerte visuelle et sonore.

Prochaine étape, prévenir les chutes

La vente de ces fameuses lunettes se fait sur le site de la startup et dans le réseau Optic 2000. L’entreprise propose depuis une autre version qui détecte non pas l’endormissement mais les chutes. De quoi intéresser les travailleurs isolés sachant que ces lunettes émettent un message en cas d’accident. Dans la foulée, l’entreprise phosphore cette fois-ci sur la prévention des chutes. Il s’agit d’analyser les différents processus qui caractérisent les facteurs de risques afin d’alerter en amont les porteurs de lunettes. Par ailleurs, l’entreprise travaille avec la fondation Carcept Prev, acteur de la protection sociale dans le transport, pour mesurer et classifier les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Kiné virtuel en 3D

Sophie-Deniel-CEO-de-Beosante-a-codeveloppe-un-programme-cree-par-un-kinesitherapeute-danois-pour-prescrire-a-distance-des-exercices-physiques-et-les-personnaliser

Sophie Deniel, CEO de Beosanté, a codéveloppé un programme créé par un kinésithérapeute danois pour prescrire à distance des exercices physiques et les personnaliser. © D.R.

Cette affection peut d’ailleurs être évitée grâce à des exercices physiques réalisés quotidiennement avant le travail. À l’instar de ce qui est mis en place dans de nombreuses entreprises lors de séances d’éveil. Or ces exercices pourraient être personnalisés grâce aux lunettes de réalité virtuelle. C’est d’ailleurs l’idée de Sophie Deniel, CEO de Beo Santé. Située à Rosnoen (Finistère), cette spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée a codéveloppé une application professionnelle de kinésithérapie à distance.

Personnaliser les mouvements

À l’origine, ce programme résulte d’un projet européen mené par la société danoise Physio R&D. Baptisé “Virtual Autonomous Therapist Agent”, il permet à un kinésithérapeute de prescrire des mouvements à des patients. Ces derniers les visualisent dans leurs lunettes connectées. En effet, les exercices ont pour particularité d’être “montrés” par un kiné en 3D. Autre avantage de ce programme, celui qui prescrit les exercices peut les adapter en fonction des capacités physiques de chacun. De quoi révolutionner les séances d’éveil dispensées par les kinés.

Eliane Kan

(1) dont le Prix de l’innovation Sécurité routière 2018, CES de Las Vegas 2019

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.