Gérer les risques
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Santé et qualité de vie au travail

Ellcie Healthy veut renforcer sa distribution

Spécialiste des lunettes anti-endormissement, la startup française cherche à multiplier ses canaux de distribution pour s’adresser aux entreprises qui ont des collaborateurs itinérants. Objectif : prévenir les accidents de la route.

Conduteur portant la lunette de prévention

La lunette de prévention peut accueillir des verres correcteurs. © Ellcie Healthy

Chaque année, la fatigue au volant tue. Pour limiter ce type de risque, le français Ellcie Healthy a inventé des lunettes qui préviennent de l’endormissement au volant. Moins d’un an après sa mise sur le marché avec l’enseigne Optic 2000, la startup d’une quinzaine de personnes s’emploie à multiplier ses canaux de distribution. Son offre de lunettes est désormais disponible chez d’autres opticiens. En outre, la jeune pousse cherche à nouer des partenariats avec des distributeurs d’équipements de protection individuelle (EPI) afin de proposer aux entreprises un parc de lunettes de prévention ainsi qu’un logiciel de gestion pour les gérer. Cette offre professionnelle présentée en janvier dernier lors du dernier salon du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Nevada, États-Unis), intéresse les professionnels de la route mais aussi toutes les entreprises ayant des équipes itinérantes à gérer. Grâce à cet outil, les responsables RH ou santé au travail disposent d’une vision globale sur l’utilisation de cet accessoire de prévention. Si besoin, ils peuvent aussi donner des conseils à leurs collaborateurs afin de mieux gérer leurs heures de sommeil.

Assistance téléphonique en cas d’alerte

Ces lunettes détectent les signes d’endormissement grâce à une quinzaine de capteurs qui mesurent le clignement des yeux, la température, lumière, pression atmosphérique, etc. Les mouvements de la tête sont également mesurés à l’aide d’une centrale inertielle pourvue d’un accéléromètre et d’un gyroscope. « Tous ces capteurs sont intégrés dans les branches et la face de la lunette », décrit Victor Car, assistant au service marketing d’Ellcie Healthy qui est installée à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Ces informations sont interprétées en temps réel par des algorithmes d’intelligence artificielle. En fonction de certains critères comme la vitesse de clignotement des paupières, ces derniers vont établir un indice de risque d’endormissement. Si le seuil de déclenchement est atteint, la lunette prévient l’utilisateur par des alertes visuelles et sonores. Dans la foulée, le conducteur sera automatiquement mis en contact avec une plateforme de téléassistance sachant que l’achat des lunettes donne droit à un an d’abonnement gratuit à ce service.

Eliane Kan

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