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Risques industriels et environnementaux

Le groupe Eurofeu confie à Esker l’externalisation et la dématérialisation de 300 000 documents par an

Factures clients, relances et lettres de change, l’entreprise a souhaité professionnaliser son service client, avec l'assurance d'une remise dans le réseau postal en moins de 24 heures et la mise à disposition d'un portail web dédié à ses clients.

Jusqu’à fin juillet 2012, l’envoi des factures et des relances clients était confié à un prestataire extérieur. A cause de l’augmentation croissante du volume des documents à traiter, le groupe Eurofeu, un des leaders français de la sécurité incendie dont le siège social est basé à Senonches (28), a observé certaines faiblesses en termes de réactivité, de fiabilité et de transparence vis-à-vis de ses clients.

Connexion automatisée. Les dirigeants ont donc souhaité industrialiser ce processus. « Client d’Esker depuis 15 ans, nous savions qu’ils disposaient de l’infrastructure et de la taille adéquates à notre volumétrie et à nos exigences », explique Patrick Gouverneyre, DSI du groupe Eurofeu (près de 1000 employés, CA : 80 millions d’euros en 2013). Esker, éditeur de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion basé à Lyon, affichait un chiffre d’affaire de 41,1 millions d’euros en 2013.

« Toutes les nuits, le réseau d’Esker se connecte à celui d’Eurofeu, précise Patrick Gouverneyre. Si le client a souhaité une dématérialisation, les factures lui sont envoyées en format PDF, par mail. Leur signature électronique leur confère une valeur juridique. Sinon, Esker se charge de leur impression et leur expédition. » En outre, Eurofeu met à la disposition de chacun de ses clients les archives de ses documents de l’année, à titre gratuit.

« En tant qu’entreprise 100 % made in France, nous nous devons de proposer à nos clients un service irréprochable. Avec les solutions de dématérialisation Esker, nous améliorons notre service client en leur apportant qualité et de transparence. C’est une vraie valeur ajoutée vis-à-vis de la concurrence », conclut Alain Motz, secrétaire général du groupe Eurofeu.

Caroline Albenois

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