Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lafont renouvelle sa collection de vêtements de travail

Le nouveau catalogue du fabricant comporte plus de 200 nouveautés. Parmi lesquelles, les pantalons, blousons et autres vêtements de travail jouent la carte du confort, de l’esthétique et de la résistance.

Une femme pose dans un pantalon de travail

Ce pantalon respecte la morphologie féminine. © Lafont

Le catalogue de Lafont, le spécialiste français des vêtements de travail, fait peau neuve. La vieille dame de 175 ans montre qu’elle a toujours bon pied bon œil avec plus de 200 nouveautés représentant plus de 80 % de sa collection. Ses pantalons, blousons, gilets et autres vêtements se déclinent sur deux thèmes. Le premier baptisé « Safe In » comporte des articles normés dédiés aux métiers de l’industrie. Le second intitulé Work In s’adresse notamment aux autres secteurs dont celui de la construction. Dans les deux cas, cette filiale de Cepovett Group a travaillé sur une approche aussi bien technique qu’esthétique en s’inspirant de l’univers du sport et de la mode. En témoigne la ligne Tech qui fait figure de laboratoire d’innovation pour la marque. Elle utilise notamment un tissu français en polyamide bi strech qui est introduit dans les pantalons denim afin d’accompagner les coupes les plus serrées.

Gagner 5 centimètres de longueur

Autre nouveauté technique, l’Easy Ourlet. Appliqué à l’ensemble des pantalons de la collection Work In, il fait gagner aux porteurs 5 centimètres de longueur de jambe supplémentaires. Il suffit en effet de découdre la piqûre la plus haute du pantalon pour se retrouver avec un bas de jambe plus long qui ne nécessite pas d’ourlet. Parmi les pièces de la collection Tech, le pantalon Twist s’adresse aux charpentiers des années 2020. Ce modèle est taillé non pas dans du coton mais dans un polyamide Ripstop Cordura qui apporte de la légèreté (soit 90 grammes) tout en étant résistant à la déchirure. Ce tissu français est aussi régulièrement utilisé dans l’Armée et l’univers moto pour sa finesse et son extrême robustesse. Par ailleurs, sa capacité d’extension autorise une très grande amplitude des mouvements. Inspirés du sport de haut niveau, des empiècements arrière en maille légère sont situés au niveau des genoux afin d’apporter encore plus de souplesse et de liberté aux mouvements.

Respect de la morphologie féminine

Citons aussi le pantalon Speed pour l’homme. Coupé dans un textile denim, il comporte des détails techniques comme des empiècements smockés, et des mousses de protection au niveau des genoux. A l’instar d’autres pantalons de la collection, il comporte des panneaux d’aisances. Il s’agit d’empiècements textiles en accordéon qui accompagnent chacun des mouvements du porteur. Ce pantalon multi-usages comporte une version destinée aux femmes. En l’occurrence le modèle Wing dont la coupe respecte la morphologie féminine. Il est conçu en strech Cordura qui garantit l’extensibilité, la robustesse et le confort du pantalon.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion