Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Expoprotection 2022 : le point 5 mois avant le salon

Dronification de la sécurité privée, loi Essoc, conformité réglementaire, équipements connectés, Intelligence artificielle… le rendez-vous international de la prévention et de la maîtrise des risques ouvrira ses portes du 15 au 17 novembre 2022 au pavillon 1 de la porte de Versailles à Paris. Tour d’horizon à cinq mois de l’événement.

Après une édition 2020 annulée pour cause de Covid, le salon international Expoprotection marque son grand retour à au pavillon 1 de Paris Expo à la porte de Versailles. Le rendez-vous n°1 de la prévention et de la maîtrise des risques en France, prévoit d’accueillir près de 700 exposants et 18 000 visiteurs dans ses deux univers complémentaires : les risques professionnel et industriels ainsi que les risques de malveillance et d’incendie. Pendant trois jours, Expoprotection proposera le plus haut niveau de l’expertise et de l’innovation pour aider ses visiteurs à comprendre les évolutions du marché, identifier les bons partenaires et sélectionner les solutions adaptées à leurs besoins pour aujourd’hui et pour demain.

apres-une-edition-2020-annulee-pour-cause-de-covid-expoprotection-revient-a-la-porte-de-versailles

Après une édition 2020 annulée pour cause de Covid, Expoprotection revient à la porte de Versailles. © RX France

50 % d’exposants internationaux

A cinq mois de l’événement, la surface du salon est d’ores et déjà réservée à plus de 90 %. L’offre des exposants rassemble ainsi une combinaison unique de marques leaders et de nouveaux entrants. Dont 50 % d’offreurs internationaux, une part en augmentation par rapport à 2018 (43 %). Ajoutons que près de 300 nouveautés seront présentées, 80 conférences et ateliers-solutions seront organisées. De plus le programme intégré de rendez-vous d’affaires Expoprotection Connect sera à la disposition des visiteurs professionnels. Une fois encore, Expoprotection 2022 va constituer une précieuse opportunité sans équivalent en France de découvrir et tester les tendances et nouveautés du marché, de rencontrer des experts de haut niveau et de recruter ses fournisseurs. De quoi identifier les solutions pour mettre en œuvre une stratégie de maîtrise des risques à la hauteur des nouveaux défis.

expoprotection-2022-compte-accueillir-18000-visiteurs-et-700-exposants-dont-50-%-d-internationaux

Expoprotection 2022 compte accueillir 18 000 visiteurs et 700 exposants dont 50 % d’internationaux. © RX France

Risques professionnels et industriels : une foule de nouveaux entrants

L’univers des risques professionnels et industriels rassemblera cette année sur les secteurs Équipements de protection, Solutions de prévention et QVT, Workwear, Composants et accessoires, Intervention et Secours, plus de 100 pays représentés avec notamment des acteurs référents venus d’Italie, d’Allemagne, de Chine, du Royaume-Uni, d’Inde, d’Espagne, de Belgique… Parmi les acteurs phares – et fidèles – du marché, citons entre autres Cepovett, Groupe RG, Honeywell Safety Products, JSP Safety Lemaître, Parade ainsi que Mure et Peyrot. Notons aussi le retour de marques de référence comme Herock, Blåckläder Workwear, Bekina, Delta plus. Participent pour la toute première fois au salon des exposants comme Gallilée (gants), Nitras Safety Products (EPI, Workwear), Optrel AG (masques respiratoires), Auxivox AG (exosquelettes), Reverto (prévention des RPS via la réalité virtuelle), Sundstrom (équipements de protection respiratoire) qui vient de Suède s’implanter en France ou encore Ma.Cri (bottes), et Peter Greven Physioderm (protection cutanée professionnelle).

Parmi les tendances importantes, l’univers des risques professionnels et industriels assiste à l’explosion des solutions numériques de prévention ainsi que les EPI connectés. Autres tendances : les enjeux et les besoins liés au travail hybride et au télétravail, la maturation de solutions comme les exosquelettes. Par ailleurs le marché de la sécurité et santé au travail (SST) européen doit s’adapter à de nombreux défis comme les hausses de coûts des matières premières et composants, les enjeux de la RSE, le défi de la qualité ou encore la stratégie industrielle…

expoprotection-2022-presentera-300-nouveautes-80-conferences-et-ateliers-solutions-seront-organises

Expoprotection 2022 présentera 300 nouveautés. 80 conférences et ateliers-solutions seront organisés. © RX France

Risques Malveillance et Incendie : fortes tendances technologiques

Pour sa part, l’univers Risques Malveillance et Incendie regroupera les leaders du marché comme Ajax Systems, Assa Abloy, Bandit France, Bolloré Protection, Came France, Ceia International, Dahua Technologies, Deny Scurity, Eryma, Ferrimax, Fichet Security, HIKvision, HTDS, Protect France, Résideo, STiD, Smart SD, Suprema, UNV, Vitaprotech, ZKTeco Europe. Ces exposants proposeront leurs dernières nouveautés en matière de lutte contre la malveillance. Citons aussi Cordia, Desautel, Eurofeu, Finsecur, Mobiak, Neutronic, R. Pons, Rot, en matière de lutte contre l’incendie. Parmi les nouveaux exposants, Expoprotection 2022 Uniview, fabricant chinois de vidéosurveillance ainsi que les incontournables Motorola Solutions (Avigilon) et Securitas.

Sur le terrain des risques Malveillance et Incendie, les évolutions sont d’abord technologiques avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes et désilotage de la donnée qui augmentent tous deux la performance des solutions de sécurité, le recours à la cryptographie légère pour sécuriser les objets connectés, la diversification toujours en marche des solutions biométriques, le déploiement du protocole SSCP en contrôle d’accès, le rôle de l’hypervision ou de la vidéo en sécurité incendie. Mais les évolutions touchent aussi l’environnement réglementaire et normatif ainsi que les enjeux métiers. Notamment avec la ‘‘dronification’’ de la sécurité privée, impact de la loi Essoc, la confiance et conformité aux réglementations, l’impact du télétravail dans le contrôle d’accès…

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion