Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La serrure connectée de Picard Serrures reçoit le premier certificat A2P@

Le fabricant propose depuis octobre dernier la serrure connectée Ermétis Tapkey qui vient de recevoir une certification attestant de sa résistance aux cambriolages et aux attaques numériques.

Porte avec serrure connectée

Le cylindre Tapkey équipant la serrure Ermetis se verrouille ou se déverrouille à l’aide d’un smartphone. © Picard

Sur le marché des serrures connectées, le fabricant Picard Serrures vient de prendre une longueur d’avance. Vendredi dernier, il s’est vu remettre par CNPP Cert, l’organisme de certification appartenant au groupe éponyme, le premier certificat A2P@ pour la serrure Ermétis Tapkey. Ce qui atteste de sa résistance mécanique à l’effraction et de sa robustesse aux attaques numériques.

Verrouillage et déverrouillage par smartphone

La serrure Ermétis Tapkey, estampillée désormais A2P@ 1*, est fabriquée sur le site historique de Picard Serrures basé à Feuquières-en-Vimeu (80). L’offre, commercialisée depuis octobre dernier, repose sur l’association de la serrure Ermétis et du cylindre mécatronique Tapkey, un cylindre européen qui offre des fonctions de verrouillage et de déverrouillage par un smartphone équipé de la fameuse application Tapkey. Téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et Google Play, cette dernière active le cylindre via la fonction NFC ou Bluetooth du smartphone. Quant à la serrure Ermétis, elle dispose, rappelons-le, d’un système anti-effraction et de 4 pênes rotatifs chromés qui rendent difficiles toute tentative de sciage. Elle renferme aussi un mécanisme à engrenages qui, associé à un amortisseur de bruit sous le capot et à des bagues en Delrin pour le guidage des pênes, assure un fonctionnement silencieux. Ce qui lui confère une résistance mécanique aux cambriolages déjà certifiée A2P* par le Centre national de la prévention et de protection (CNPP).

Travaux avec l’Anssi

La remise du certificat s’est déroulée la semaine dernière. Elle a réuni Thierry Delaume, directeur général et Julien Maliar, responsable produits et serrures de Picard Serrures ainsi que Amaury Lequette, directeur de CNPP Cert, Hervé le Coq, directeur des laboratoires pôle malveillance du CNPP et Fabien Hardy, ingénieur certification à CNPP Cert. Notons enfin que le certificat A2P@ résulte notamment des travaux d’évaluation et de certification mené par le CNPP en liaison avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (Anssi).

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion