Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Evaluation des risques : l’Osha propose une base de données de tous les outils européens

L'Agence européenne pour la santé et sécurité au travail (Osha) a développé une base de données d'outils d'évaluation des risques regroupant des outils de toute l'Europe et régulièrement mise à jour.

L’Agence européenne pour la santé et sécurité au travail (Osha) a développé une base de données d’outils d’évaluation des risques regroupant des outils de toute l’Europe et régulièrement mise à jour. Il existe de nombreux outils et méthodologies d’évaluation des risques susceptibles d’aider les entreprises et organisations à évaluer leurs propres risques en termes de santé et de sécurité. Le choix de la méthode va dépendre des conditions inhérentes au lieu de travail, par exemple le nombre de travailleurs, le type d’activités et d’équipements utilisés pour ce travail, les caractéristiques particulières du lieu de travail et des éventuels risques spécifiques.
Les outils d’évaluation des risques les plus répandus sont les listes de contrôle, qui sont très efficaces pour aider à dépister les dangers. D’autres types d’outils d’évaluation des risques sont les guides, les documents d’orientation, les manuels, les brochures, les questionnaires, et les « outils interactifs » (logiciels interactifs libres, notamment les applications téléchargeables généralement propres à un secteur). Ces outils peuvent être soit génériques, soit spécifiques à une branche ou à un risque.

 

> Sur cette base de données , le visiteur peut faire des recherches de diverses manières sur les outils d’évaluation des risques, notamment par sujet, par secteur ou par pays.

Commentez

Participez à la discussion