Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Drone Volt : s'affranchit de la reconnaissance faciale pour détecter le non port du masque

Le fabricant français de drones a mis au point une intelligence artificielle basée sur le Deep Learning. Cet algorithme permet de détecter les personnes qui ne portent pas de masque dans un lieu public. Et ce, tout en respectant leur anonymat.

ia-considere-les-visages-comme-des-objets-sans-identite

Pour respecter l’anonymat, l’IA considère les visages détectés comme de simples objets, sans tenir compte de leur identité.
© Drone Volt

135 euros, c’est l’amende à payer en France en cas de non port de masque. De fait, l’utilisation de cette protection demeure désormais obligatoire dans tous les lieux publics. En particulier les transports en commun. Or, en cas de forte affluence, il n’est pas toujours évident de vérifier que tout le monde respecte bien cette consigne sanitaire. À l’instar de nombreuses entreprises, c’est au tour du constructeur Drone Volt de rejoindre la lutte contre le Covid-19. À travers sa filiale Aerialtronics, il a mis au point un logiciel de détection du port de masque de protection. Ce dispositif basé sur l’intelligence artificielle garantit l’anonymat. À la différence des technologies de reconnaissance faciale susceptibles de garder en mémoire identités et visages.

Une solution disponible en mode SaaS

Pour l’implémenter, il suffit d’intégrer cette technologie via une caméra ou un réseau de vidéosurveillance IP existant. Sous forme de logiciel, il s’intègre soit directement dans le système d’information du client. Soit en mode Software as a Service (SaaS) dans le Cloud.

Une intelligence artificielle

Son objectif : vérifier que chaque personne porte bien un masque de protection dans les lieux publics. Pour cela, la technologie exploite un algorithme particulier qui fonctionne en deux étapes. Tout d’abord, il repère le visage qu’il considère comme un objet , non pas une source d’identification. Ensuite, il le classe dans une de ses deux rubriques, « avec masque » ou « sans masque ».

Les visages floutés

De fait, l’entreprise insiste sur le fait qu’il ne s’agit ni de biométrie, ni de reconnaissance faciale. D’ailleurs, une option « masque de confidentialité » sert à flouter les visages pour qu’on ne puisse pas les reconnaître. Pour parvenir à un tel résultat, Aerialtronics s’est servi du Deep Learning ou apprentissage profond par l’entraînement de réseaux neuronux.

Des statistiques générées      

Côté fonctionnement, des notifications en temps réel servent à prévenir les équipes de sécurité. Elles peuvent se manifester selon des alertes sonores ou visuelles. Avantage : les résultats peuvent générer des rapports, des statistiques ou encore des pourcentages.

De nombreuses applications possibles

Enfin, du fait de sa compatibilité avec n’importe quel type de caméra IP, la solution peut se déployer dans un grand nombre de structures. Il y a par exemple les lieux de transit de passagers tels que gares ferroviaires, ports, aéroports. Mais également les établissements recevant du public comme les complexes sportifs, les lieux administratifs, ou encore les centres commerciaux.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.