Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Drone Volt et Pragma Industries signent une joint venture

Grâce à ce partenariat, le fabricant de drone va pouvoir embarquer des piles à hydrogène dans ses UAV afin de les faire voler plus longtemps et plus loin.

Que ce soit pour les missions de sauvetage, de surveillance des sites industriels ou encore des feux de forêts, les drones ont fortement contribué à l’amélioration de ces opérations. Or, du fait de leur faible autonomie, ces engins volants trouvent vite leurs limites pour parcourir un vaste territoire. C’est pourquoi, le fabricant Drone Volt vient de créer une société commune avec Pragma Industries afin de lancer des drones capables de voler sur de longues distances grâce à des piles à combustibles H2.

les-drones-embarqueront-des-piles-a-hydrogene

Grâce à cette Joint-Venture, les drones pourront embarquer un moteur à hydrogène pour voler plus longtemps. © Drone Volt

Parcourir des centaines de km

 « Grâce à cette JV [i.e. Joint-Venture ou société commune, NDLR], il sera possible de transporter des médicaments ou des poches de sang à des centaines de kilomètres dans n’importe quelles conditions de terrain et sans mettre en danger les pilotes », estime Pierre Forté, président de Pragma Industries.  

hercule-20-portera-10kg-durant-60-minutes

Grâce à l’hydrogène, le drone d’emport de charges lourdes Hercules 20 pourra porter 10 kilos durant plus de 60 minutes. © Drone Volt

Transformer l’hydrogène en électricité

Il faut dire que Pragma Industrie s’est spécialisé depuis 15 ans dans la conception et la production de piles à combustible à hydrogène compactes. À travers cette joint-venture, les partenaires ambitionnent donc de mettre au point des moteurs à hydrogène, qui, grâce à la pile à combustible, pourront transformer l’hydrogène en électricité. Et donc voler bien plus longtemps et plus loin. 

Des stations à hydrogène

Un défi technologique dont pourront bénéficier tous les fabricants de drones à voilure fixe ou tournante. Auparavant, Drone Volt avait également signé un partenariat en juin 2021 avec la société Roth2, leader français dans la production d’accumulateurs à haute pression et fabricant de stations à hydrogène. 

Des drones optimisés

Grâce à la mise en commun de ces savoir-faire, le fabricant prévoit un grand bond technologique. Selon ses calculs, cela devrait permettre au drone Hercules 20 d’emporter des charges lourdes jusqu’à 10 kg durant plus de 60 minute ou au drone Heliplane de véhiculer une charge de 2 kg pendant près de 3 heures.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion