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Détection d'intrusion | Un CA en hausse de plus de 7 % en 2011

Selon les derniers chiffres publiés par l’Ignes, en 2011, le marché de la détection d’intrusion s’est principalement développé grâce aux acteurs qui proposent des offres de services intégrant un produit de sécurité.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Ignes (syndicat des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire), en 2011, le marché de la détection d’intrusion s’est principalement développé grâce aux acteurs qui proposent des offres de services intégrant un produit de sécurité.
Pris dans sa globalité, le marché français réalise un chiffre d’affaires estimé à 130 millions d’euros en 2011, correspondant aux ventes de la quarantaine de fabricants présents sur ce marché. Pour leur part, les constructeurs d’Ignes concernés par ce domaine d’activité représentent 66 % du marché global.
Le marché de la détection d’intrusion a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 7 % en 2011 et un fort rebond en volume : + 18 %. Ces résultats révèlent une demande accrue qui s’explique comme suit :

– l’année 2011 précédait une année d’élection présidentielle et classiquement, dans de telles périodes, la demande augmente très substantiellement,
– l’augmentation importante des cambriolages (+ 17% – source du ministère de l’Intérieur) facteur qui crée un sentiment d’insécurité et donc le besoin de « se sentir mieux protégé » en s’équipant,
– l’actuelle crise économique européenne très profonde provoque un sentiment anxiogène qui engendre également un besoin de sécurité.
Le marché en volume a poursuivi son développement notamment grâce aux acteurs qui proposent des offres de services « tout compris » intégrant le matériel de sécurité.
Cette hausse marquée profite donc naturellement aux systèmes avec radio car les équipements utilisés par ces opérateurs de services utilisent massivement cette technologie.
Pour ce qui concerne la part qui revient aux adhérents d’Ignes, le même phénomène se produit, illustré par une progression un peu plus importante des ventes chez les distributeurs de matériels électriques.
On peut constater que les résultats enregistrés par le marché de la détection d’intrusion continuent à ne pas être liés à ceux du marché du bâtiment, comme en attestent les chiffres. Ils dépendent bien davantage de l’ampleur du sentiment d’insécurité, de la consommation des ménages et des investissements des entreprises qui privilégient nettement les marques NF&A2P. Il convient enfin de noter que l’accroissement des ventes de systèmes avec détection d’intrusion et contrôle d’accès couplés poursuit son essor.
Chiffres d’affaires « Intrusion »
(en millions d’euros)
– 2007 : 137
– 2008 : 118
– 2009 : 116
– 2010 : 122
– 2011 : 130
Nombre de systèmes « Intrusion »
– 2007 : 189 000
– 2008 : 166 000
– 2009 : 166 000
– 2010 : 179 000
– 2011 : 211 000

Perspectives 2012 : une croissance à conforter
Les prévisions pour 2012 s’inscrivent dans un climat de grande incertitude. En effet, les enseignements du passé font envisager un éventuel retournement du marché, après la forte hausse constatée sur la période précédente.
Toutefois, l’importance de la crise économique en Europe pourrait continuer à doper la forte consommation en sécurité électronique et donc lisser ce phénomène. L’année 2012 pourrait ainsi se terminer par une stagnation plutôt que par une régression des ventes si la crise actuelle ne trouvait pas d’issue positive dans les mois qui viennent. Selon toute vraisemblance, le 1er semestre de 2012 sera meilleur que le second.

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