Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Monde scolaire et sécurité | « Nous n’avons plus eu d’intrus depuis au moins cinq ans »

Interview de Daniel Gruat, proviseur au lycée Marcel-Deprez, à Paris. Il s’agit du sixième établissement qu’il dirige. Auparavant, il a mené l’essentiel de sa carrière en Seine-et-Marne.

Info.expoprotection.com – Avez-vous bénéficié d’une formation à la prévention des risques ?
Daniel Gruat – « En tant que chef d’établissement stagiaire, je n’ai reçu aucune formation à la prévention des risques. Aujourd’hui, ce type de session existe dans le cadre de la formation continue des chefs d’établissement mais il faut s’y inscrire. Or, aujourd’hui nous travaillons tous dans l’urgence. »
APS – Quelles sont les principales menaces ?
Daniel Gruat – « Le risque majeur, c’est celui de l’intrusion. Nous nous sommes d’ailleurs équipés, il y a quelques années, de plusieurs caméras vidéos qui filment automatiquement lorsque notre système anti-intrusion se déclenche. Grâce à quoi, nous n’avons plus eu d’intrus depuis au moins cinq ans. Mais nous restons vigilants. Nous avons d’ailleurs un sas unique qui permet de contrôler les accès dans la journée. Pour entrer dans l’enceinte, chaque élève doit montrer sa carte du lycée. »
APS – Qu’en est-il des risques chimiques et des risques machines ?
Daniel Gruat – « Nous n’utilisons plus de produits chimiques dans les travaux pratiques dangereux qui sont extrêmement réglementés. En outre, toutes nos machines sont cartérisées et sécurisées de sorte que si un doigt se glisse, elles s’arrêtent automatiquement. Par ailleurs, nous passons beaucoup de temps à former les élèves aux gestes de sécurité. »
APS – Etes-vous confronté à de nouveaux risques ?
Daniel Gruat – « Oui, il s’agit des risques alimentaires. C’est ma principale inquiétude car le personnel de cuisine n’est pas toujours suffisamment bien formé au respect des procédures. Mais nous les sensibilisons régulièrement au problème. »
Propos recueillis par Eliane Kan/Agence TCA

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.