Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Des jumeaux numériques pour les missions anti-terroristes

La PME toulousaine Virtual-IT édite des Digital Twins non seulement pour les secteurs de l’industrie 4.0 et du spatial mais aussi pour les forces spéciales. Objectif : préparer les missions de sauvetage à bord d’un bateau, comme dans un jeu vidéo de réalité augmentée et réalité virtuelle.

Image-3D-Ferry-Virtual-IT

La PME toulousaine dispose déjà d’une dizaine de modèles de bateau. © Virtual-IT

« Nous réalisons des « Digital Twins ». Autrement dit, des jumeaux numériques que nous construisons avec des technologies comme Unitiy3D, le moteur 3D temps réel de réalité virtuelle et réalité augmentée d’Unity, rendu célèbre par les jeux vidéo. Nous les adaptons aux univers de l’industrie 4.0, de l’énergie, du spatial et de la défense », explique Robin Franciosa, responsable commercial de Virtual-IT.  La PME toulousaine créée en 2018 réalise un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros et emploie 18 salariés.

Adapter la technologie des jeux vidéo à l’industrie

Tout a démarré en 2008 lorsque le doctorant Rudy Morin débarque dans la société pour lui faire bénéficier de sa thèse sur l’utilisation des technologies interactives et visuelles des jeux vidéo dans l’industrie. « Depuis nous accompagnons des grands comptes industriels comme le Centre national d’études spatiales (CNES), Thales, etc., en tant qu’acteurs de la transformation digitale», reprend Robin Franciosa. Les solutions de Digital Twins de Virtual-IT diffèrent selon les secteurs d’application. Certaines sont matures, comme dans la défense, le spatial, l’énergie et l’industrie 4.0. D’autres encore en développement comme dans le bâtiment et le pétrole. « Au dernier CES de Las Vegas, nous avons lancé un projet de Digital Twins. S’articulant à la maquette numérique 3D collaborative du bâtiment (BIM) », qui s’exporte déjà en Australie et en Chine.

Des modèles à préparer à l’avance

Mais c’est avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) que la PME toulousaine a réalisé un premier système. Le but de ce premier système a été d’aider les forces spéciales à préparer leur mission de sauvetage à bord d’un ferry en situation de détournement terroriste ou en cas d’intempérie.

« Avec notre Digital Twin du ferry, nous fournissons aux parties prenantes tous les éléments techniques dont elles ont besoin pour intervenir. C’est donc un outil d’aide à la prise de décision qui sert à concevoir différents scénarios », souligne Robin Franciosa. Reste que, pour planifier une intervention, il faut d’abord créer un modèle. « A cet égard nous avons déjà une dizaine de modèles de bateau. Soit nous créons le modèle à l’avance, soit nous fournissons au client les outils pour qu’il le crée lui-même, détaille Robin Franciosa. Nous avons optimisé notre outil de modélisation de sorte à développer plus rapidement un Digital Twin. Par exemple, on récupère un plan 3D mais nous retirons tout ce qui est de l’ordre de la texture des surfaces par aller plus vite. Ensuite, nous proposons au client de rajouter lui-même, le cas échéant, la finalisation texturée du modèle. »

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion