Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des jeux digitaux pour encourager l'activité physique des salariés en télétravail

Marcher, courir, pédaler, c'est bon pour la santé. D'où l'idée de Kiplin, un éditeur de jeux ludiques, de proposer aux entreprises d'organiser des challenges qui encouragent leurs collaborateurs à faire des exercices physiques même en situation de travail à distance.

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35 000 salariés ont déjà participé à un challenge organisé avec les jeux de Kiplin. © D.R.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer une activité physique régulière. Soit au moins, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine. Ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. Ou encore de combiner de manière équivalente activité d’intensité modérée et soutenue.

La sédentarité source de maux multiples

Ces recommandations sont plus que jamais d’actualité car, avec le télétravail, les salariés ont tendance à ne plus faire d’activité. Or la sédentarité aggrave les maladies chroniques. Tels que le diabète et l’obésité, des maladies cardiovasculaires. La sédentarité favorise aussi l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Autant de menaces pour les salariés qui font du télétravail, selon Kiplin, un éditeur de jeux digitaux. Créée en 2014, cette PME nantaise délivre des applications ludiques à télécharger afin de favoriser l’activité physique.

Chaque mouvement fait gagner des points

Ses jeux s’adressent aux entreprises et aux établissements de soin. Ils leur permettent d’organiser des challenges sur plusieurs semaines. Le principe étant que tous les mouvements exécutés par chacun des participants sont enregistrés sur son smartphone. Résultat, plus ils font de la marche à pied, de la course ou du vélo, plus ils marquent des points avec leur équipe.

Alterner compétition physique et quiz

Mieux encore, les organisateurs peuvent choisir de personnaliser leur challenge en alternant les épreuves physiques par des quiz ou tout autre jeu. Autant d’occasion de gagner des points supplémentaires. Surtout, les animateurs de la compétition disposent d’un tableau de bord. Ils peuvent ainsi analyser l’évolution de l’activité physique de l’ensemble des participants dont les données sont anonymisées, conformément au Règlement général sur la protection des données personnelles en Europe (RGPD).

35 000 salariés recensés

Résultat, depuis le lancement de ses jeux digitaux, Kiplin a fait bouger plus de 35 000 salariés principalement dans les grandes entreprises. Parmi lesquelles But, Sodexo, BNP Paribas et récemment Caisse d’Epargne Île-de-France. Notons que les jeux de Kiplin intéressent aussi les établissement de soin. Lesquels y voient un moyen d’encourager leurs patients et leurs praticiens à pratiquer le sport en équipe. Et ce, de manière durable sachant que plus de 50 % des participants ont augmenté leur niveau d’activité physique à l’issu des challenges.

Eliane Kan

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